INTEMPÉRIES - Les flammes ne cessent de gagner du terrain en Californie, où 1400 pompiers sont mobilisés. Les conditions climatiques devraient se détériorer dimanche avec du vent et de nouveaux orages. Une alerte a été émise pour les prochains jours.
La Californie face à des incendies historiques. L'Etat n'en finit plus de brûler depuis plusieurs jours, des milliers d'hectares partant en fumée malgré la présence de centaines de pompiers sur le terrain. Leur combat risque de durer encore de longues heures : les conditions climatiques jouent en leur défaveur, entre fortes chaleurs et vent incessant.
Le plus grand foyer de la région, le LNU Lightning Complex, situé au nord de San Francisco, est désormais le deuxième incendie le plus dévastateur de l'histoire de la Californie, avec plus de 127.000 hectares détruits. Les 1.400 pompiers sur site avaient progressé dans leur lutte contre le feu vendredi et le sinistre était désormais contenu à 15%, selon l'agence californienne de lutte contre les incendies, CalFire. Même s'il a surtout traversé des zones non habitées jusqu'ici, le LNU Complex a déjà détruit 560 bâtiments et causé la mort de 4 personnes.
Plus de 119.000 personnes évacuées
Au sud-est de San Francisco, un autre brasier, le SCU Lightning Complex, non loin de San Jose, faisait rage lui aussi, après avoir déjà réduit en cendres plus de 118.000 hectares, favorisé par la chaleur sèche qui règne à l'intérieur des terres. Vendredi soir, il avait été contenu à 10%. Toujours dans la zone, le long de la côte au sud de San Francisco, près de Santa Cruz, un troisième incendie majeur, le CZU Lightning Complex, a mené à l'évacuation d'environ 77.000 personnes.
Au total, les feux de cette semaine ont fait au moins 5 morts en Californie, détruit près de 400.000 hectares et déplacé plusieurs dizaines de milliers d'habitants, selon un bilan établi dimanche.
Des vents violents attendus dès dimanche
Lors d'un point de presse, samedi matin, les autorités du comté de Santa Cruz ont indiqué que des conditions météorologiques plus favorables avaient permis aux pompiers de mieux contenir le feu et de protéger des habitations. Mais le répit ne devrait être que de courte durée, car le service national de prévision météo, le National Weather Service, a lancé samedi une alerte pour dimanche, lundi et mardi. La région devrait connaître des rafales de vent pouvant aller jusqu'à plus de 100 km/h, de nature à accélérer la progression des flammes.
Autre facteur de risque, de nouveaux orages sont attendus ces trois prochains jours, le NWS prévenant que "la foudre allait probablement démarrer de nouveaux feux dans la région, y compris dans des zones reculées".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info