Au moins 29 personnes sont mortes dans le sud et le centre-est des États-Unis lors du passage de tornades et de violentes tempêtes qui ont mis maisons et commerces en pièces.Le nord-est du pays se prépare à de possibles puissants orages.
Le bilan des tornades et violentes tempêtes qui ont frappé les États-Unis s'est alourdi dimanche à 29 morts, avec notamment sept décès dans l'État du Tennessee dans le sud du pays, selon les autorités locales. "Il y a eu sept morts liées aux fortes intempéries dans le comté de McNairy", a affirmé ce samedi Maggie Hannan, porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes du Tennessee. Ils s'ajoutent aux 15 autres victimes dans les États de l'Arkansas, du Mississippi et de l'Alabama, dans le sud, ainsi que dans ceux de l'Indiana et de l'Illinois, dans le centre-est du pays et du Delaware sur la côte est.
Une semaine après la violente tornade qui a semé le chaos dans le Mississippi (sud des États-Unis), tuant 25 personnes, voilà que l'Arkansas a été à son tour touché par le même phénomène climatique ce vendredi 31 mars. Sur 500 mètres de largeur, cette puissante tornade a tout détruit sur son passage, laissant dans son sillage un spectacle de désolation avec des voitures retournées, d'immenses arbres déracinés, des poteaux téléphoniques cassés en deux ou encore des maisons éventrées.
Une trentaine de personnes hospitalisées
Deux personnes sont mortes dans la petite ville de Wynne, a indiqué lors d'une conférence de presse la gouverneure, Sarah Huckabee Sanders, qui a déclenché l'état d'urgence et déployé une centaine de gardes nationaux. "Le centre de l'Arkansas a subi des dégâts importants", a-t-elle tweeté. De plus, le comté de Pulaski - où se trouve la capitale de l'Arkansas, Little Rock, durement touchée - a confirmé à l'AFP un troisième décès. "Une trentaine de personnes ont été transportées dans les hôpitaux" de la ville, a par ailleurs déclaré à la presse Frank Scott, maire de Little Rock.
Le quartier a tout simplement été complètement rasé et détruit.
Lara Farrar, journaliste
Lara Farrar, journaliste pour une publication économique locale, a raconté par téléphone à l'AFP avoir été "totalement sous le choc" en découvrant les dégâts près de chez elle à Little Rock. "Le toit de certains bâtiments a été complètement soufflé", a-t-elle témoigné, partageant des images de maisons détruites, les murs partiellement arrachés, des arbres au sol. "Le quartier a tout simplement été complètement rasé et détruit", a-t-elle ajouté.
BREAKING: A large tornado has touched down in Little Rock, Arkansas. Further details: - Touched down in the Northwestern side of the city. - Reports indicate that one of the local fire stations have suffered heavy damage. - Many homes in area also damaged severely according to… pic.twitter.com/AkoRQ6vOK2 — Brian Krassenstein (@krassenstein) March 31, 2023
Effondrement d’un théâtre en plein concert dans l’Illinois
Plus au nord, dans l'État de l’Illinois, c'est un violent orage qui s'est abattu dans la petite ville de Belvidere, à l'ouest de Chicago, provoquant l'effondrement d'une partie du toit et de la façade de l'Apollo Theatre. Un concert d'un groupe de heavy metal était en cours, selon des médias locaux. Shawn Schadle, chef des pompiers de Belvidere, a fait état d'un mort et de 28 blessés, dont cinq hospitalisés pour des blessures graves. Plus d'une vingtaine d'ambulances ont été mobilisées, selon la presse locale. Des images de télévision montraient des spectateurs blessés être évacués sur des brancards et, sur les réseaux sociaux, des photos montraient dans la salle un amoncellement de débris arrivant à la taille et un trou béant dans le toit.
Pendant ce temps, dans l'État voisin d'Indiana, deux personnes ont été tuées par une tempête dans le comté de Sullivan, a rapporté la chaîne de télévision WTHI citant la police de l'Indiana. Des images postées sur Twitter par la chaîne WTHI montraient des poteaux téléphoniques abattus, des maisons effondrées et des débris sur les routes.
Ces phénomènes météorologiques sont fréquents aux États-Unis, notamment dans le centre et le sud du pays. Après la puissante tornade dans le Mississippi, le président Joe Biden s'est rendu sur place ce vendredi pour rendre hommage aux victimes.
Plus de 650.000 foyers étaient privés d'électricité samedi dans l'Ohio, la Pennsylvanie, le Tennessee, le Kentucky et la Virginie-Occidentale, selon le site américain PowerOutage.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte