Le 20h

États-Unis : kidnappée par sa baby-sitter, elle retrouve ses parents 51 ans plus tard

M.D. | Reportage vidéo TF1 Antoine de Précigout et Adrien Ponsard.
Publié le 30 novembre 2022 à 21h40, mis à jour le 1 décembre 2022 à 9h44
JT Perso

Source : Le JT

Mélissa Highsmith avait été enlevée par sa baby-sitter alors qu'elle n'avait qu'un an et demi.
Des tests ADN lui ont permis de retrouver sa famille.
Le 20H de TF1 retrace cette incroyable histoire.

Tout est bien qui finit bien pour l’une des plus anciennes affaires américaines de disparition non résolue. Un peu plus de cinquante ans après avoir été enlevée par sa baby-sitter, une femme a été retrouvée par ses parents biologiques grâce au miracle de l'ADN. Une incroyable histoire de retrouvailles qui a ému l’Amérique toute entière.

Le jour de sa disparition, le 23 août 1971 à North Forth au Texas, la petite Mélissa Highsmith n’était âgée que de 18 mois à peine. Les parents alertent rapidement la police et les médias s’emparent rapidement de l’affaire. Un portrait-robot de la baby-sitter est diffusé et la mère témoigne même à la télévision. 

Mais les années passent et l’enquête piétine. Des affiches avec le visage de Mélissa, le visage vieilli, sont placardées un peu partout dans le pays et une récompense de 20.000 dollars est même proposée. En vain. Il aura fallu attendre pus d’un demi-siècle et les progrès du séquençage ADN pour raviver l’espoir d’une issue heureuse. 

Je suis si heureuse de voir ma fille. Je ne pensais pas être en mesure de la revoir un jour

La mère de Mélissa

Des tests biologiques réalisés par la famille sur la plateforme en ligne 23andMe ont révélé l’existence d’une personne possédant un ADN similaire dans la base de données. Il s'est avéré que c'était bien Mélissa. Les retrouvailles ont eu lieu le week-end dernier. Aujourd’hui âgé de 52 ans, la petite fille au visage poupin a bien grandi depuis.

Un dénouement pour le moins inattendu, d'autant que les parents avaient perdu tout espoir de revoir leur fille disparue. "Je suis si heureuse de voir ma fille. Je ne pensais pas être en mesure de la revoir un jour", témoigne, émue jusqu'aux larmes, la mère, dans la vidéo en tête de cet article. 

Lire aussi

La baby-sitter avait gardé le secret, si bien qu'elle ne savait même pas qu’elle avait été kidnappée. Encore plus incroyable, Mélissa habitait depuis tout ce temps à seulement une vingtaine de minutes en voiture de son foyer d’origine. Pour célébrer ses retrouvailles, une fête a été organisée.


M.D. | Reportage vidéo TF1 Antoine de Précigout et Adrien Ponsard.

Tout
TF1 Info