Le 13H

VIDÉO - États-Unis : la sculpture de glace, la passion totalement givrée du Minnesota

par La rédaction de TF1info | Reportage Axel Monnier, Matthieu Derrien, Vincent Mortreux
Publié le 22 février 2023 à 17h37
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

C'est un château d'autant plus précieux qu'il est éphémère.
Dans le Minnesota, l'hiver rigoureux a donné beaucoup d'inspiration aux sculpteurs de glace.

En pleine journée, vous admettrez que ça a déjà de l'allure et une impression de légèreté malgré les 113.000 tonnes de glace étendues sur 4000 mètres carrés en pleine nature. C'est un château de glace aussi éphémère que spectaculaire. Pour les 5000 visiteurs quotidiens, la féérie opère surtout à la tombée de la nuit quand, malgré une température ressentie de moins sept degrés, les lumières font briller le château de glace, ses toboggans et ses tunnels. C'est quasiment une œuvre d'architecte faite d'eau fraiche et d'un peu d'amour.

Lire aussi

Dans le Minnesota, les hivers sont longs et rigoureux. Et les sculptures de glace sont une passion. Un peu plus loin, à Eagan par exemple, c'est un labyrinthe entièrement glacé qui a attiré jusque-là 60.000 personnes pour sa première année. Et dans ce dernier, chacun cherche son chemin. Les visiteurs n'ont pas envie de s'éterniser, car ils sont entourés de 3500 blocs de glace pesant chacun 160 kilos. Un parcours qu'il faut entretenir pour que l'attraction dure le plus longtemps possible.

La suite du reportage est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article. 


La rédaction de TF1info | Reportage Axel Monnier, Matthieu Derrien, Vincent Mortreux

Tout
TF1 Info