"Ballons espions", objets volants : Chine et États-Unis se renvoient la balle

Le Pentagone publie le selfie d'un pilote américain survolant le ballon espion chinois

par Marius BOCQUET
Publié le 22 février 2023 à 23h27, mis à jour le 22 février 2023 à 23h34
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Le Pentagone a publié ce mercredi le selfie d'un pilote américain, à bord d'un avion U-2, survolant le ballon espion chinois.
Cet objet volant a survolé pendant plusieurs jours les États-Unis avant d'être détruit par l'armée américaine au large de la côte Est le 4 février.

Le département américain de la Défense a publié le selfie d'un de ses pilotes survolant le ballon chinois alors qu'il se trouvait au-dessus des États-Unis, révèle CNN ce mercredi. Sur l'image, l'aviateur se trouve dans le cockpit d'un avion espion U-2. On peut voir le ballon en arrière-plan et l'ombre d'une des ailes du U-2. Il s'agit d'un appareil de reconnaissance et de surveillance monoplace, monomoteur, à haute altitude, selon l'armée de l'air américaine.

CNN avait révélé l'existence de ce selfie, peu de temps après la destruction du ballon.

Pour Washington, il ne fait pas de doute qu'il s'agissait d'un ballon espion chinois, entré sur le territoire américain pendant plusieurs jours avant d'être abattu. Pékin de son côté a assuré qu'il s'agissait d'un aéronef civil utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques. 

Un ballon haut de 60 mètres

Le ballon a notamment volé au-dessus de l'État du Montana (ouest), qui abrite des silos de missiles nucléaires, avant de se déplacer vers l'est. L'engin a été abattu le 4 février par un avion de chasse F-22, à l'aide de missiles AIM-9X, au large de la Caroline du Sud et des équipes ont aussitôt été déployées pour récupérer les débris en mer. 

Le ballon chinois était haut d'environ 60 mètres et portait une sorte d'énorme nacelle pesant plus d'une tonne, d'après le Pentagone. Sa taille serait comparable à celle de trois autobus.

Lire aussi

Un haut responsable du département d'État américain a indiqué alors que l'appareil avait "de nombreuses antennes, un ensemble probablement capable de collecter et géolocaliser des communications", et qu'il était "équipé de panneaux solaires assez larges pour fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement de multiples capteurs collectant du renseignement". 


Marius BOCQUET

Tout
TF1 Info