Le Pentagone a publié ce mercredi le selfie d'un pilote américain, à bord d'un avion U-2, survolant le ballon espion chinois.Cet objet volant a survolé pendant plusieurs jours les États-Unis avant d'être détruit par l'armée américaine au large de la côte Est le 4 février.
Le département américain de la Défense a publié le selfie d'un de ses pilotes survolant le ballon chinois alors qu'il se trouvait au-dessus des États-Unis, révèle CNN ce mercredi. Sur l'image, l'aviateur se trouve dans le cockpit d'un avion espion U-2. On peut voir le ballon en arrière-plan et l'ombre d'une des ailes du U-2. Il s'agit d'un appareil de reconnaissance et de surveillance monoplace, monomoteur, à haute altitude, selon l'armée de l'air américaine.
CNN avait révélé l'existence de ce selfie, peu de temps après la destruction du ballon.
📸: The Pentagon has provided & confirmed authenticity of this selfie taken by a U-2 pilot flying by the Chinese surveillance balloon. CNN reported earlier this month that the photo had reached legendary status in the Pentagon and NORAD. pic.twitter.com/BWRiSxADSO — Haley Britzky (@halbritz) February 22, 2023
Pour Washington, il ne fait pas de doute qu'il s'agissait d'un ballon espion chinois, entré sur le territoire américain pendant plusieurs jours avant d'être abattu. Pékin de son côté a assuré qu'il s'agissait d'un aéronef civil utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques.
Un ballon haut de 60 mètres
Le ballon a notamment volé au-dessus de l'État du Montana (ouest), qui abrite des silos de missiles nucléaires, avant de se déplacer vers l'est. L'engin a été abattu le 4 février par un avion de chasse F-22, à l'aide de missiles AIM-9X, au large de la Caroline du Sud et des équipes ont aussitôt été déployées pour récupérer les débris en mer.
Le ballon chinois était haut d'environ 60 mètres et portait une sorte d'énorme nacelle pesant plus d'une tonne, d'après le Pentagone. Sa taille serait comparable à celle de trois autobus.
Un haut responsable du département d'État américain a indiqué alors que l'appareil avait "de nombreuses antennes, un ensemble probablement capable de collecter et géolocaliser des communications", et qu'il était "équipé de panneaux solaires assez larges pour fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement de multiples capteurs collectant du renseignement".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique