REPORTAGE – Scandale des centres éducatifs fermés aux États-Unis : le témoignage de Paris Hilton

V. Fauroux - Reportage vidéo : Axel Monnier et Eulalie Vignais
Publié le 5 septembre 2022 à 19h02

Source : JT 13h WE

Aux États-Unis, plusieurs scandales ont visé des centres d'éducation fermés ces dernières années.
Pour combattre ce fléau, une voix va peut-être porter plus que les autres, celle de Paris Hilton.
La riche héritière a, elle aussi, été victime des traitements imposés aux pensionnaires de ces établissements.

Des cas d'humiliation, de coups, de négligence… Aux États-Unis, ils se comptent par milliers dans les centres éducatifs fermés, ces établissements pour enfants turbulents qui pullulent au pays de l'oncle Sam. Comme cet adolescent de 14 ans, soigné pour des troubles mentaux, qui se retrouve agressé par l'un de ses surveillants. Il en ressortira avec un traumatisme crânien. Mais aucune sanction ne sera prise contre l'établissement. 

Des hommes deux fois plus grands que moi m'attrapaient par le bras, me trainaient dans le couloir et me jetaient dans une cellule d'un mètre sur un mètre.
Paris Hilton

Ce centre est aussi l'un de ceux où Paris Hilton a séjourné, où la riche héritière, starifiée par ses participations à des téléréalités, a subi des violences physiques, psychologiques et des agressions sexuelles. À 17 ans, ses parents l'avaient envoyée dans ce genre d'établissement pour ses problèmes de comportement, notamment des fugues à répétition. 

Aujourd'hui, à 41 ans, la star manifeste à Washington et se bat pour que ces centres soient mieux régulés par la loi. Elle témoigne des maltraitances qu’elle y a subies : "des hommes deux fois plus grands que moi m'attrapaient par le bras, me trainaient dans le couloir et me jetaient dans une cellule d'un mètre sur un mètre. Ce n'est pas une thérapie, c'est de la torture", raconte-t-elle, au milieu d'autres victimes, comme on peut le voir dans la vidéo du JT de 13H en tête de cet article.

Depuis 50 ans, ces pensionnats prolifèrent aux États-Unis. On compte actuellement 6000 centres qui accueillent jusqu'à 200.000 jeunes. Une industrie qui pèse l'équivalent de 22 milliards d'euros chaque année, mais qui est peu encadrée. Depuis les révélations de Paris Hilton, l'Utah a par exemple renforcé ses contrôles. "Ils font des contrôles à l'improviste au moins deux, trois fois, jusqu'à six fois par an pour être sûrs qu'on fait bien notre travail. Ils vérifient nos registres pour s'assurer que nous prodiguons des soins de grande qualité", explique Ken Huey, le directeur de l'académie Havenwood. Et les pires établissements ont été sanctionnés, voire fermés. 

Mais surtout, les langues se sont déliées. Grâce à Paris Hilton, des centaines de victimes ont osé parler. La star s'est muée en militante et veut faire changer la loi pour que plus aucun centre n'abime ces pensionnaires.


V. Fauroux - Reportage vidéo : Axel Monnier et Eulalie Vignais

Tout
TF1 Info