Une tempête qualifiée d'exceptionnelle a balayé Houston aux États-Unis, avec des vents jusqu'à 160 km/h.
Le bilan est très lourd, avec au moins quatre morts, et les dégâts sont considérables.

Peu après 18 heures ce jeudi à Houston, il est devenu impossible de rester à l'extérieur : le centre de la métropole texane a soudainement été balayé par le vent et l'orage. Dans le reportage en tête de cet article, depuis l'intérieur d'un hall d'immeuble, on aperçoit des objets de toutes sortes volant dans la rue, tandis que dans un commerce, le danger crée la panique.

Tempête dévastatrice : des vents à 160 km/h dans les rues de HoustonSource : JT 20h WE

Au moins quatre personnes sont décédées, selon un premier bilan, tandis que d'importants dégâts sont à déplorer dans le centre-ville. C'est le cas d'une discothèque, dont le pignon s'est effondré. L'habitacle d'une voiture garée devant n'y a pas résisté. Nombreux sont les gratte-ciel dont les vitres, même les plus hautes, ont été brisées lors de la tempête. Dans les rues, des arbres sont arrachés par la force du vent, d'autres voient leurs troncs cassés net. 

Conséquence de cette tempête particulièrement brutale, la chute des lignes à haute tension. En effet, 800.000 foyers ou entreprises sont toujours privés d'électricité, en particulier dans le centre-ville. Aujourd'hui, la tempête menace la Nouvelle-Orléans, à l'Est de Houston. Des inondations y sont désormais redoutées.


La rédaction de TF1 TF1 | Reportage Sylvain Millanvoye

Tout
TF1 Info