VIDÉO - États-Unis : les images impressionnantes d'une tornade qui a frappé le Kansas

Benoit Leroy | Reportage : Charles Diwo et Emmanuel Bliard
Publié le 30 avril 2022 à 13h00, mis à jour le 30 avril 2022 à 23h04

Source : JT 20h WE

Les rafales ont atteint les 400 km/h dans la nuit de vendredi à samedi.
Aucune victime n'est à déplorer, selon les autorités locales.
En revanche, près d'une centaine de bâtiments ont été détruits.

Les images sont saisissantes. Dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 avril, une tornade a touché la ville d'Andover (Kansas), en plein centre des États-Unis. Des rafales à plus de 400 km/h ont été relevées par les agences météorologiques locales. La colonne de plusieurs centaines de mètres a, en quelques secondes, détruit plusieurs dizaines de bâtiments et maisons de la ville. 

"Il y a eu un grondement, la porte s'est ouverte. J'essayais de comprendre pourquoi il y avait autant de vent. J'ai levé les yeux et une partie du plancher de l'étage était arrachée. Je ne voyais que des débris voler au loin. Je suis content d'être en vie", témoigne un jeune homme. 

Au lendemain de la catastrophe, de nombreux habitants de cette ville de 15.000 habitants sont venus constater les dégâts de cette tornade. Pour beaucoup, les murs des maisons n'ont pas résisté. Selon un décompte réalisé par les autorités locales, plus d'une centaine de bâtiments auraient été soufflés, comme les locaux de l'antenne locale d'une ONG faisant la promotion de la pratique sportive, le YMCA.

Les secours encore à pied d'oeuvre

Heureusement, malgré ces dégâts impressionnants, aucune victime n'est à déplorer. Selon la chaîne d'information en continu américaine CNN, douze personnes auraient été légèrement blessées pendant le passage de la tornade. Dans le même temps, plusieurs dizaines de milliers d'habitations étaient privées d'électricité, samedi matin, selon le média américain.

"La population a suivi nos recommandations et a évacué la zone", a salué Buck Buchanan, chef de la police locale, exhortant, néanmoins, les habitants d'attendre pour constater les dégâts. "Nour leur demandons de ne pas revenir, pour le moment, afin que les secours puissent s'assurer qu'il n'y a plus de danger", a-t-il poursuivi. En plus du désencombrement nécessaire de la zone, les autorités savent qu'il faudra plusieurs semaines - voire des mois - pour tout reconstruire.

Chaque année, le Kansas fait partie des États américains les plus touchés par les tornades, selon le centre de collecte des données météorologique fédéral. Au moins 14 phénomènes de ce type ont touché le Kansas (et son voisin le Nebraska), en moins de 24 heures, ce samedi.


Benoit Leroy | Reportage : Charles Diwo et Emmanuel Bliard

Tout
TF1 Info