La tempête hivernale, véritable "bombe cyclonique", continue de balayer les États-Unis.
Plus de 1,5 million de foyers américains sont privés d'électricité.
Le 13H de TF1 a compilé les images de cette tempête historique.

Une cinquantaine de véhicules sont encastrés les uns contre les autres sur une route de l'Ohio. Au moins une personne est décédée dans cet impressionnant carambolage provoqué par la tempête de neige, visible dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Avec un ressenti pouvant atteindre jusqu'à -55 °C par endroits, le blizzard a causé la mort de plusieurs dizaines de personnes à travers les États-Unis. Au total, les autorités ont confirmé au moins 17 morts, à travers six États.

Depuis mercredi 21 décembre, le centre et l'est des États-Unis sont frappés par cette tempête d'une rare intensité, dont les vents polaires ont également provoqué d'importantes chutes de neige, notamment dans la région des Grands lacs. "Ce blizzard historique continue de souffler dans le centre-ville de Buffalo (État de New York) et cela bloque les voitures au milieu de la route", explique le météorologue Reed Timmer. Les autorités, dont le président Joe Biden, demandent aux habitants de rester chez eux.

À l'approche des fêtes, plus d'un million et demi de foyer sont privés d'électricité. Et dans les aéroports, on recensait vendredi soir plus de 5000 vols annulés notamment dans le nord-est du pays. "On essaie de trouver des plans B, mais tous les billets sont déjà vendus", témoigne une Américaine. "On était supposés arriver à la maison hier, mais notre vol a été annulé. On espère arriver à temps pour Noël", explique une autre voyageuse dans le reportage du 13H de TF1 en tête d'article.

Dans la région des Grands Lacs, à la frontière canadienne, le froid n'empêche pas les surfeurs téméraires d'affronter les vagues par moins 20°C. La tempête devrait perdurer après Noël, avant que les températures ne reviennent aux normales saisonnières d'ici au milieu de semaine suivante, a précisé le service météorologique américain (NWS). 


B.L.| Reportage : Noëlle LY

Tout
TF1 Info