BILAN - L’ouragan, qui a fait au moins une demi-douzaine de morts en Louisiane le week-end dernier, pourrait coûter plus cher que Katrina, qui avait dévasté la région en 2005. Le véritable impact financier d’Ida pourra être estimé d’ici à un mois.
Si le pire a été évité avec le passage d’Ida, les conséquences financières pourraient être sans précédent. Selon les Nations Unies, l’ouragan qui a balayé la Louisiane le week-end dernier pourrait être le plus couteux de l’histoire, même devant Katrina. Cet ouragan, qui avait dévasté la Nouvelle-Orléans en septembre 2005, avait fait officiellement 1800 morts et coûté 163,6 milliards de dollars de reconstructions.
Des dégâts électriques conséquents
Ida, lui, pourrait donc dépasser ce budget, mais le coût réel des dégâts ne sera évalué que d’ici à un mois, a expliqué Petteri Taalas, secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale, face à la presse ce mercredi 1er septembre. Et si le bilan financier est si élevé, c’est que le réseau électrique a été sévèrement endommagé par le passage de cet ouragan, rétrogradé en tempête tropicale lundi soir. "Très souvent, l’impact économique n’est ressenti qu’après l’événement et c’est ce qui risque de se produire dans ce cas parce que nous avons vu des dommages majeurs infligés au réseau électrique en Louisiane", a développé Petteri Taalas.
Mardi, au lendemain du passage d’Ida, des centaines de milliers d’habitants de Louisiane se sont retrouvés sans eau courante, ni électricité. La ville de la Nouvelle-Orléans, elle, était plongée dans l’obscurité la plus totale. "Nous avons beaucoup de travail devant nous et personne ne donne l’illusion que ce sera un processus court", a aussitôt prévenu le gouverneur John Bel Edwards, alors que le nettoyage et la reconstruction ont à peine démarré dans la région sinistrée.
Lire aussi
VIDÉO - Ouragan Ida : la Nouvelle-Orléans plongée dans le noir, les images des dégâts
Lire aussi
Passage de l'ouragan Ida : suivez nos dernières informations en direct
"Les pertes économiques vont être élevées, mais la bonne nouvelle c’est que pour cet ouragan Ida, qui a frappé lors de l’anniversaire de Katrina, le nombre de morts est très très bas", a souligné de son côté Mami Mizutori, directrice de l’agence de l’ONU pour la réduction des risques de catastrophes (UNDRR). Et ce grâce à "un nouveau système de réduction des risques" liés aux catastrophes météorologiques mis en place à la Nouvelle-Orléans, qui comprend notamment "des dispositifs anti-inondation et des digues".