VIDÉO - À 300 mètres de hauteur : le courage vertigineux des laveurs de vitres new-yorkais

par La rédaction de TF1info | Reportage : Antoine De Precigout, Adrien Ponsard et Alexandra Poupon
Publié le 24 avril 2023 à 12h52, mis à jour le 24 avril 2023 à 13h31

Source : JT 20h WE

À New York, une profession force le respect : celle de laveur de vitres.
Dans la capitale mondiale des grattes-ciels, il n'est pas rare de se suspendre pendant des heures à 300 mètres de haut.

Il y a 7000 immeubles de grande taille à New York. Alors, imaginez le nombre de fenêtres à nettoyer. Il faut avoir le cœur bien accroché pour se réveiller le matin, monter 55 étages et entamer sa journée de travail suspendu à 230 mètres au-dessus du vide. "J'adore mon travail, ça fait 25 ans que je le fais", confie un laveur de vitres, dans le sujet ci-dessus de TF1. Le job est plutôt bien payé, environ 32 euros de l’heure. Il attire surtout les latinos qui sont nombreux à New York. "La première fois que je suis monté sur une nacelle", poursuit un autre laveur. "Alors, pendant deux semaines, je me faisais balancer, mais maintenant, je suis habitué".

La plupart des gratte-ciel new-yorkais sont équipés de rails pour pouvoir suspendre les nacelles. Mais parfois, il n’y en a pas, alors les nettoyeurs de vitre doivent descendre en rappel, comme des alpinistes. De quoi vous donner le vertige, rien qu’en regardant les images dans le reportage en tête de cet article.

Des accidents rarissimes, mais pas impossibles

Aujourd'hui, les conditions de sécurité sont drastiques, les accidents rarissimes, mais pas impossibles. En 2014, deux laveurs de vitres sont restés suspendus pendant près d'une heure dans le vide au niveau du 69 étage de la tour 1 du World Trade Center à New York. Ils ont finalement été récupérés sains et saufs par les pompiers. Et en 2019, deux laveurs de vitres de la Devon Tower, d'Oklahoma City avaient été, eux aussi, secourus par les pompiers. 

TF1

À New York, les nettoyeurs de vitre ne sont pas les seuls à avoir dompté le vertige depuis que les buildings existent. L’une des photos les plus célèbres de l’histoire de la ville (voir ci-dessus, extraite du JT) a été prise en 1932, par un photographe téméraire, pendant la construction du 69ᵉ étage du Rockefeller Center. On y voit onze ouvriers partager joyeusement leur déjeuner, sans que la hauteur leur coupe l'appétit. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : Antoine De Precigout, Adrien Ponsard et Alexandra Poupon

Tout
TF1 Info