VIDÉO - États-Unis : plongez dans le plus grand magasin de décorations de Noël au monde

B.L. | Reportage : Axel Monnier, Adrien Ponsard et Julie Asher
Publié le 24 décembre 2022 à 18h07

Source : JT 13h WE

Aux États-Unis, Bronner's Christmas Wonderland voit les choses en grand pour Noël.
50.000 produits, 250 crèches, et 300 sapins, se côtoient dans ce magasin hors-norme.
Chaque année, plus de 2 millions de personnes arpentent les allées de ce site du Michigan.
Le 13H de TF1 vous propose de plonger dans ce haut-lieu de la féérie de Noël.

Connaissez-vous le Bronner's Christmas Wonderland ? Il s'agit du plan grand magasin du monde consacré aux décorations de Noël. Pour le trouver, il suffit de se laisser guider par les dizaines de décorations et cent mille ampoules qui illuminent la nuit au cœur du Michigan rural, un État du centre-est des États-Unis. Une fois à l'intérieur : 50.000 références, 250 types de crèche, plus de 300 sapins. Une profusion qui étourdit. "Il y a tant de choses à regarder, à admirer, toutes ces lumières, ces couleurs... et puis profiter de Noël", s'extasie une cliente au micro du 13H de TF1.

Il y a tellement de boules de Noël que celles-ci sont classées par thématiques, section "France" par exemple, ou bien... "médicale" avec une surprenante boule de Noël aux allures de gel hydroalcoolique. Les décorations peuvent aussi être personnalisées par les peintres du magasin. Les clients sont très nombreux à subir une file d'attente uniquement pour ça.

Chaque année, les clients achètent ici plus de deux millions de boules de Noël et l'équivalent de 800 kilomètres de guirlandes. La boutique fait trois fois la taille d'un terrain de football, une surface suffisamment vaste pour que les acheteurs puissent s'y perdre. Pour l'éviter, un plan du magasin leur est distribué dès l'entrée. "On a passé beaucoup de temps à arpenter le magasin, au moins deux heures", confie une maman aux côtés de ces deux enfants.

Cette féerie me fascine toujours autant
Dietrich Bronner, responsable du développement produits du magasin

C'est la même chose en coulisses. La réserve et l'atelier sont si grands - 22.000 mètres carrés - que des vélos sont mis à la disposition des 700 employés pour se déplacer. Alors que vous vous affairez sans doute encore aux derniers préparatifs de ce Réveillon, le magasin prépare lui déjà les tendances pour Noël... 2023.

Dietrich Bronner, responsable du développement des produits de Bronner's Christmas Wonderland, représente la troisième génération de cette entreprise toujours familiale et lancée en 1945. "J'ai toujours baigné dedans. J'ai commencé en vidant les poubelles le week-end. Je n'étais pas en âge de travailler, mais mes parents me donnaient de l'argent de poche. Cette féerie me fascine toujours autant", confie-t-il au micro de TF1.

Le Père Noël ne pouvait pas rêver meilleur endroit pour prendre ses quartiers. D'autant qu'en décembre, le magasin ne désemplit pas : jusqu'à 50.000 clients par jour. Chaque année, Bronner's Christmas Wonderland voit défiler 2 millions de visiteurs... car oui, il est ouvert 365 jours par an. Une façon d'être à la fête en permanence.


B.L. | Reportage : Axel Monnier, Adrien Ponsard et Julie Asher

Tout
TF1 Info