VIDÉO - Pourquoi cette cascade coule à l'envers

par Dylan VEERASAMY
Publié le 27 janvier 2023 à 18h31
JT Perso

Source : TF1 Info

Aux États-Unis, une cascade a été filmée avec un écoulement d'eau inversé.
Une scène immortalisée à l'aide d'un drone, face à des rafales de vent importantes.
Un spectacle que l'on peut observer ailleurs dans le monde.

Un spectacle renversant. Aux États-Unis, plus précisément dans la commune de Ivins dans l’Utah, les eaux de la cascade de Kayenta se sont écoulées de bas en haut. Une scène immortalisée par le photographe américain RJ Hooper, qui a partagé la vidéo sur ses réseaux sociaux.

Un spectacle dans des conditions uniques

Sur les images filmées à l’aide d’un drone, on aperçoit très clairement le cours d’eau défier les lois de la gravité et remonter les falaises desquelles il provient, avant que l’eau ne s’éparpille en fines gouttelettes dans le ciel de l’Utah, autour d’un paysage de roche.

"La journée la plus incroyable pour des conditions aussi uniques ! […] Au cours des 20 dernières années, je ne me souviens que de quelques fois où les chutes d'eau de Kayenta ont coulé à l'envers !", a-t-il écrit sur sa publication, qui a récolté près de 8.000 likes et 215.000 vues.

Ce sont les fortes rafales de vent qui expliquent naturellement ce phénomène de cascade renversée. Comme l'indique le photographe sur Facebook, le vent soufflait à près de 100 km/h. Des conditions complexes pour pouvoir filmer avec un drone, mais un tournage tout de même mémorable pour RJ Hooper.

Lire aussi

Bien qu’impressionnant et nécessitant que le vent souffle au moins à 100 km/h, ce phénomène de cascade renversée n’est pas d’une rareté absolue : il est possible de l’observer au niveau des falaises de Moher (Irlande), à la Kinder Downfall (Royaume-Uni), à la cascade de Waipuhia, à Hawaï, ou dans différentes localités en Inde, au Japon ou en Australie.


Dylan VEERASAMY

Tout
TF1 Info