Un nouvel "objet" non identifié abattu par l’armée américaine, le quatrième en moins de 10 jours

par Julien MOREAU avec l'AFP
Publié le 12 février 2023 à 23h45

Source : TF1 Info

L'armée américaine a abattu un nouvel "objet" en altitude, cette fois au-dessus du lac Huron.
Il s'agit du quatrième "objet" à être abattu en moins de dix jours par les Américains dans leur pays et au Canada.

L'armée américaine a abattu un nouvel objet non identifié, au-dessus du lac Huron, ont annoncé ce dimanche 12 février deux élus américains. Cet objet, le quatrième en un peu plus d'une semaine, "a été abattu par des pilotes de l'US Air Force et la Garde nationale", a tweeté l'élue démocrate du Michiga, Elissa Slotkin. "Excellent travail de tous ceux qui ont mené à bien cette mission, tant dans les airs qu'au siège. Nous sommes tous intéressés de savoir exactement ce qu'était cet objet et à quoi il servait", a-t-elle ajouté. Contacté par l'AFP, le Pentagone n’a pas encore réagi.

Selon CNN, un officiel américain a déclaré que Joe Biden avait ordonné l’abattage de cet objet non identifié au-dessus du lac Huron. 

Le représentant républicain du Michigan, Jack Bergman, a également confirmé l'opération dimanche, en tweetant : "L'armée américaine a mis hors service un autre 'objet' au-dessus du lac Huron. J'apprécie l'action décisive de nos pilotes de chasse"

Les autorités sur le qui-vive

Ces mystérieux objets volants ont placé les autorités des États-Unis et du Canada en état d'alerte. Les États-Unis estiment que le premier objet officiellement détecté, un ballon, était contrôlé par l'armée chinoise et faisait partie d'une flotte envoyée par Pékin au-dessus de plus de 40 pays sur cinq continents, à des fins d'espionnage. Deux autres objets volants ont ensuite été abattus par les forces américaines, l'un vendredi au-dessus de l'Alaska, l'autre samedi au Canada.

Signe que les autorités sont sur le qui-vive, l'espace aérien au-dessus d'une partie du lac Michigan, dans le nord des États-Unis, a été temporairement fermé ce dimanche pour des raisons liées à la "défense nationale", selon le régulateur de l'aviation civile américaine (FAA). "Ces restrictions ont été mises en place afin d'assurer la sécurité du trafic aérien dans le secteur pendant des opérations du Norad", le commandement de la défense aérospatiale pour l'Amérique du Nord, a expliqué dans un communiqué le Norad.

La veille, une mesure similaire avait été prise dans le Montana. Un avion de combat, dépêché pour enquêter sur une "anomalie radar", n'avait pas identifié d'"objet" volant, selon l'armée.


Julien MOREAU avec l'AFP

Tout
TF1 Info