Le 20h

VIDÉO - États-Unis : un tueur confondu 12 ans après son crime grâce à... une patate douce

par L.T. | Reportage TF1 : Antoine de Précigout, Alexandra Poupon
Publié le 3 mars 2023 à 11h03
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Devarus Hampton est accusé d’avoir tué un homme en 2011 en tirant à trois reprises.
Sur la scène de crime, les policiers retrouvent notamment une patate douce trouée sur toute la longueur.
Devarus Hampton se serait inspiré de séries américaines et aurait utilisé la patate comme silencieux.

Devarus Hampton, un homme de 40 ans du Massachusetts, est accusé d’avoir tué Todd Lampley, âgé de 31 ans, en 2011 en tirant à trois reprises à travers une fenêtre. À l’époque, les policiers trouvent sur la scène du crime trois douilles, un téléphone portable et un dernier indice intriguant : une patate douce avec un signe distinctif bien particulier selon les enquêteurs. "Il y avait un petit trou à l’intérieur de la patate sur toute la longueur. Et il y avait plusieurs morceaux de patate sur le rebord de la fenêtre et sur le sol", ont-ils déclaré. 

En clair, selon les enquêteurs, le tueur se serait inspiré de plusieurs séries américaines dans lesquelles les malfrats utilisent une pomme de terre comme dispositif de silencieux pour étouffer les sons des coups de feu. Alors, contre toute attente, c’est cette patate douce trouée qui a fait basculer l’enquête. Car sur un petit morceau de ce silencieux artisanal, il y a de l’ADN. Celui de Devarus Hampton enfin identifié douze ans après le meurtre. 

Une légende urbaine

En plus des preuves ADN, les procureurs ont déclaré qu’au moment du meurtre de Todd Lampley, Devarus Hampton avait un appareil GPS ordonné par le tribunal qui suivait ses allées et venues. Les données de localisation de cet appareil ont permis de le localiser sur les lieux de la fusillade et à l’endroit où l’arme a été retrouvé, dans un étang voisin. Le mobile demeure inconnu. Lui nie les faits et reste présumé innocent. Il doit comparaître devant le tribunal de district de Barnstable en avril. 

Lire aussi

Et pour les curieux d’entre vous qui se poseraient la question, non, une patate douce ne diminue pas le bruit d’un tir de pistolet. Il s'agit là d'une légende urbaine colportée par Hollywood. 


L.T. | Reportage TF1 : Antoine de Précigout, Alexandra Poupon

Tout
TF1 Info