Le 20h

Aux États-Unis, Joe Biden et Emmanuel Macron affichent leur amitié pour faire oublier les tensions

TF1 | Reportage Bastien Augey, Marie Chantrait, Charif Souari et Marine Truchot
Publié le 2 décembre 2022 à 8h49
JT Perso

Source : Le JT

Jamais depuis qu'il est à la Maison-Blanche, Joe Biden n'avait accueilli un Président étranger en visite d'État.
Cet honneur revient donc à Emmanuel Macron.
Un dîner fastueux a eu lieu ce jeudi soir.

Dans le jardin de la Maison-Blanche, au son des hymnes français et américain, 21 coups de canon sont tirés. Depuis l'élection de Joe Biden, Emmanuel Macron est le premier dirigeant à recevoir les honneurs d'une visite d'État. "La France, c'est notre plus ancien allié. Notre partenaire inébranlable dans la cause de la liberté", a précisé Joe Biden, président des États-Unis. "Vive l'amitié entre les États-Unis d'Amérique et la France", a lancé, quant à lui, Emmanuel Macron.

Derrière une amitié affichée, quelques sujets de tensions

À coup d'embrassades, les deux présidents affirment leur unité face à la Russie et ne manquent pas une occasion de mettre en scène leur amitié, comme mercredi 30 novembre dans un restaurant italien de Washington. Pourtant, derrière les sourires, il y a des sujets qui fâchent. Dans le Bureau ovale tout à l'heure, une question est dans tous les esprits : les tensions commerciales entre Europe et États-Unis.

Lire aussi

Depuis son arrivée, Emmanuel Macron ne cesse de fustiger le grand plan de soutien à l'industrie américaine, fait au détriment des entreprises européennes. Après avoir abordé ces tensions, les deux présidents se retrouveront ce jeudi soir. Au menu, homard, caviar et cake à l'orange aux couleurs de deux pays.


TF1 | Reportage Bastien Augey, Marie Chantrait, Charif Souari et Marine Truchot

Tout
TF1 Info