Ukraine a remporté le concours de l'Eurovision 2022 avec le groupe Kalush Orchestra. Cette victoire ukrainienne a même été saluée par l'OTAN.

Tout un symbole, c’est le public européen qui offre la victoire à l’Ukraine. Après le vote du jury professionnel qui plaçait le groupe Kalush Orchestra en quatrième position, les téléspectateurs ont attribué aux Ukrainiens la bagatelle de 439 points. Un record absolu à l’Eurovision.

Le chanteur a profité de l’immense tribune qui lui a été offerte pour lancer un message politique, qui est habituellement proscrit à l’Eurovision. "Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l’Europe", a réagi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux. Il le promet, l’an prochain son pays accueillera ce concours musical. Une compétition plus politique que jamais, même l’OTAN a salué la victoire ukrainienne.

Les membres du groupe Kalush Orchestra ont tous l'âge d’être mobilisés en Ukraine. Ils devraient regagner leur pays dans les prochains jours pour participer à l’effort de guerre. Derrière l’Ukraine, le Royaume-Uni et l’Espagne complètent le podium de cette 66e édition.

TF1 | Reportage J. Roux, D. Xainte


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info