Volodymyr Zelensky a accordé à Darius Rochebin un entretien exceptionnel, diffusé ce vendredi 16 décembre sur LCI.Le président ukrainien y évoque les conditions nécessaires pour parvenir à la paix, tout en fustigeant l'attitude de Vladimir Poutine.Retrouvez ici cet interview en intégralité.
C'est dans la maison des Chimères, à Kiev, que Volodymyr Zelensky nous a reçus. Au cours du long entretien exclusif, mené par Darius Rochebin et diffusé le 16 décembre 2022, le président ukrainien est notamment revenu sur les conditions nécessaires pour mettre un terme à la guerre que mène la Russie à son pays. "Tout ce qui nous intéresse, c'est de libérer nos terres à nous, les territoires actuellement tenus par les Russes, il faudra à ce moment-là parler avec une Russie prête à respecter son interlocuteur et qui commence à nous rendre ce qui nous appartient conformément au droit international. C’est avec une Russie comme celle-là que je serai prêt à négocier, mais pas avec la Russie que l’on a en ce moment, une Russie nazie", déclare celui qui s'attend à une nouvelle offensive russe au début de l'année prochaine.
Il a, à plusieurs reprises au cours de cet interview, fustigé l'attitude et la personnalité de Vladimir Poutine, "un homme qui ne souhaite pas la paix" et "qui ne pense qu'à ses intérêts personnels". Interrogé sur le canal de discussion que la France tente de maintenir avec le Kremlin, le chef de l'État ukrainien se montre dubitatif : "Emmanuel Macron est en droit de faire comme il le souhaite, (...) mais je ne crois pas que ça porte ses fruits."
Alors que le conflit depuis plus de neuf mois, Volodymyr Zelensky profite de l'entretien pour renouveler son souhait d'obtenir des armes anti-aériennes de la part des États-Unis ou de la France.
📺 Retrouvez l'intégralité de cet entretien exceptionnel dans la vidéo en tête de cet article
Tout
TF1 Info