Mykhaïlo Podolyak, conseiller spécial du président ukrainien, a répondu aux questions de LCI depuis Kiev ce samedi.Le bras droit de Volodymyr Zelensky décrit un président "très créatif" et "très exigeant".Il prédit par ailleurs le démantèlement de la Russie et l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN.
Volodymyr Zelensky est "quelqu'un de très créatif" selon son plus proche conseiller. Mykhaïlo Podolyak, conseiller spécial du président ukrainien, a répondu en exclusivité aux questions de LCI depuis son bureau à Kiev ce samedi. "C'est lui la tête pensante", déclare-t-il au sujet de Volodymyr Zelensky, au micro de Darius Rochebin avant d'ajouter : "Il ne vous laisse pas stagner. Il pose toujours des questions assez pointues et ça se voit que le président suit les dossiers en profondeur".
Mykhaïlo Podolyak décrit un président "très exigeant", qui "ne veut que l'excellence". "Il recherche l'expertise et le président est lui-même un expert dans de nombreux domaines", salue-t-il encore. "Son approche est professionnelle. Il veut des réponses précises à des questions précises". Le conseiller spécial de Volodymyr Zelensky va jusqu'à comparer le président ukrainien à "un PDG", voyant en lui un "vrai gestionnaire", comme on peut le voir dans la vidéo en tête de cet article.
Évoquant son propre rôle auprès de Volodymyr Zelensky, ce très proche du leader ukrainien explique que "le président a cette particularité de vouloir analyser toute sorte de question. Pour cela, il faut toujours se documenter et être au courant de ce qu'il se passe, pour pouvoir lui transmettre ces informations". "Il faut beaucoup travailler, sans aucun doute", ajoute-t-il.
"La Crimée, nous irons nous y baigner"
Interrogé sur un potentiel démantèlement de la Russie, Mykhaïlo Podolyak que ce n'est "pas une question de croire, mais de savoir". "Le processus historique est un processus objectif. Je pense que peu de gens en France s'attendaient en 1991 à ce que l'Union soviétique, cette structure immense, disparaisse de la carte du monde. Il en est de même pour la Russie. Par son invasion, elle a accéléré ce qui allait lui arriver", avance-t-il.
Sur une adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, "ce n'est pas une question de comment nous le voyons, c'est de nouveau un processus objectif", déclare Mykhaïlo Podolyak sur LCI. "L'Ukraine sera le seul pays en Europe qui aura connu une guerre d'une telle envergure. (...) Pour l'OTAN, l'Ukraine sera très importante. Car s'il y avait des risques de conflit quelque part, et que quelqu'un dirait que les Ukrainiens y seraient envoyés pour le maintien de la paix, le conflit s'arrêterait immédiatement".
"En ce qui concerne la Crimée, nous irons nous y baigner, ça c'est sûr. Ça aussi, c'est objectif. La Crimée est un élément important qui montre que la Russie ne peut pas exister sous cette forme", conclut-il. Dans une interview exclusive pour LCI en décembre dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait dit espérer un bain de mer en Crimée à l'été 2023.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne