INTERVIEW - Arrêté jeudi 4 avril contre toute attente, le magnat de l'automobile a accordé peu de temps auparavant une interview exclusive à TF1/LCI. Il dénonce un "complot" provenant d'adversaires internes de Nissan et en appelle au gouvernement français.
De nouveau arrêté ce jeudi matin par les autorités japonaises, alors qu'il était en résidence surveillée, Carlos Ghosn a accordé quelques heures auparavant mercredi soir (au Japon) une interview par internet à TF1/LCI depuis le cabinet de son avocat. Le magnat de l'automobile déchu, poursuivi entre autres pour fraude fiscale, a fait part de sa pugnacité et savait "à 90%" qu'il allait être de nouveau interpellé. "Je suis un homme combatif, je suis un homme innocent", martèle l'ex-PDG de Renault, qui continue de plaider le "complot" et fait appel au gouvernement français "pour préserver mes droits, en tant que citoyen".
"Quelques personnes à l'intérieur de Nissan sont à l'origine de ça"
Fidèle à sa ligne de défense depuis son arrestation, le 19 novembre 2018, l'homme d'affaires évoque une "conspiration" orchestrée par "quelques personnes à l'intérieur de Nissan qui sont à l'origine de ça" et qui "bénéficient de complicités à l'extérieur de Nissan". Ces derniers, poursuit Carlos Ghosn, œuvreraient, au Japon mais aussi "en France", depuis "avril, mai 2018 au moins", et rassembleraient "des faits permettant de me sortir de mon rôle de président de Nissan et de l'alliance Nissan-Renault-Mitsubishi". Et l'ex-patron de prévenir : "J'ai des noms."
Objectif de ce "complot", selon Carlos Ghosn : "me tenir à l'écart" afin de continuer l'enquête "qui mobilise 100 personnes chez Nissan et 70 personnes chez les procureurs". Contre les accusations du patron de Nissan Hiroto Saikawa à son encontre, il riposte, faisant état de "beaucoup de mensonges, [qui] sont en train de se révéler les uns après les autres", et qui confinent à l'"acharnement". Un acharnement qui n'est pas récent, à l'en croire. "Il a démarré le jour de mon arrestation et ne s'est jamais arrêté. Il n'y a pas eu un jour, pas eu une semaine au cours desquels il n'y a pas eu de nouvelles accusations, de nouvelles rumeurs, des faits sortis de leur contexte."
Une référence aux reproches qui lui sont faits, aussi bien par la justice japonaise que la justice française : fraude fiscale, utilisation des fonds de Renault à des fins privées, on pense notamment à l'enquête ouverte sur les conditions de financement de son mariage au château de Versailles en 2016. Plus récemment, ce sont des informations sur le montant de sa retraite chapeau qui ont été étalées au grand jour. Un montant de 750.000 euros par an, que le conseil d'administration de Renault a finalement refusé de lui verser. À propos des appartements à Beyrouth et Rio que le PDG dont l'ex-PDG est accusé d'avoir bénéficié indûment, il affirme que "tout le monde était au courant", dont le président de Nissan.
Un appel au gouvernement français
Alors qu'Emmanuel Macron s'était ému fin janvier de ses conditions de détention "dures", l'ex-PDG de l'alliance Nissan-Renault a fait appel "au gouvernement" français. "Pour me défendre, pour préserver mes droits, en tant que citoyen pris dans un engrenage incroyable à l'étranger". S'il estime que le comportement des fonctionnaires japonais est "tout à fait correct", il qualifie le système de "draconien", et indique notamment avoir été empêché d'appeler sa mère malade au Brésil.
Initialement arrêté à l'automne 2018 pour des suspicions de dissimulation au fisc japonais d'environ 5 milliards de yens entre 2011 et 2015, Carlos Ghosn se dit enfin "inquiet" pour l'avenir de l'alliance et, tout en défendant son bilan à la tête de celle-ci, évoque sa "préoccupation" concernant les performances de Nissan.
Sur le
même thème
- L'Australie et la France se réconcilient sur fond de conflit en UkrainePublié hier à 19h46
- EN DIRECT - Grève du 31 janvier : trafic fortement perturbé à la SNCF et la RATPPublié le 22 janvier 2023 à 9h20
- REVIVEZ - France-Danemark : les Bleus s'inclinent en finale du MondialPublié le 29 janvier 2023 à 18h30
- Carlos Ghosn auditionné par des magistrats français au LibanPublié le 31 mai 2021 à 9h54
- Renault-Nissan : Carlos Ghosn accuse la France de l'avoir "abandonné"Publié le 13 juillet 2020 à 6h26
- DOCUMENT EXCLUSIF TF1/LCI - Carlos Ghosn : "Je n’avais plus rien à perdre"Publié le 8 janvier 2020 à 19h32
- Les "vérités" de Carlos Ghosn sur son arrestation et sa détention au JaponPublié le 8 janvier 2020 à 16h58
- Alexandre Benalla a-t-il participé à l'exfiltration de Carlos Ghosn ?Publié le 10 janvier 2020 à 10h58
Tout
TF1 Info
- 1Après les chars allemands, des avions vers l'Ukraine ? Berlin ferme la portePublié hier à 12h12
- 2L'Australie et la France se réconcilient sur fond de conflit en UkrainePublié hier à 19h46
- 5
- 8Bientôt un nouveau royal baby chez les Windsor !Publié le 24 janvier 2023 à 15h26
- 10Électricité plus chère mercredi : qui est concerné et pour quel montant ?Publié hier à 13h15
- 1EN DIRECT - Retraites : "Si le gouvernement ne change pas, il y aura des suites", prévient MartinezPublié aujourd'hui à 9h34
- 2Pakistan : 89 morts et 150 blessés après un attentat contre une mosquéePublié aujourd'hui à 9h29
- 3EN DIRECT - L'Ukraine domine les candidatures connues pour le prix Nobel de la paix 2023Publié aujourd'hui à 9h29
- 4
- 5VIDÉO - Électricité : 5 questions sur la hausse des prix de 15%Publié aujourd'hui à 9h18
- 6VIDÉO - JO de Paris 2024 : dernières heures pour la billetterie, voici comment s'inscrire pour les packsPublié aujourd'hui à 9h11
- 7Livraison de munitions, débat sur les avions de combat... Le point sur la situation en UkrainePublié aujourd'hui à 9h10
- 8Pas pressé de rentrer au Brésil, Bolsonaro veut une rallonge de son visa pour rester aux États-UnisPublié aujourd'hui à 9h03
- 2L'Australie et la France se réconcilient sur fond de conflit en UkrainePublié hier à 19h46
- 3
- 4EN DIRECT - L'Ukraine domine les candidatures connues pour le prix Nobel de la paix 2023Publié aujourd'hui à 6h45
- 5Après les chars allemands, des avions vers l'Ukraine ? Berlin ferme la portePublié hier à 12h12
- 6Des avions de chasse à l'Ukraine ? Un refus catégorique pour Biden, Macron ne dit pas nonPublié aujourd'hui à 0h34
- 7Le youtubeur MrBeast permet à 1000 personnes aveugles de recouvrer la vuePublié hier à 17h03
- 8Mort de Tyre Nichols : un sixième policier mis en causePublié hier à 23h33
- 9
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine
- TransportsUn "incendie volontaire" paralyse la gare de l'Est
- PolitiqueLe PS se déchire sur l'élection de son patron