Le 20h

VIDÉO - Explosion dans le Bronx : l'incroyable réaction des pompiers new-yorkais

La rédaction de LCI | Reportage TF1 : Axel Monnier et Adrien Ponsard
Publié le 20 janvier 2022 à 11h40
JT Perso

Source : TF1 Info

IN EXTREMIS - À New York, le quartier du Bronx a de nouveau été secoué mardi par une terrible explosion, qui a fait un mort, dix jours après celle qui avait causé 17 morts. Cette fois, la police a pu intervenir très rapidement et sauver une résidente, bloquée sous des débris.

Tout juste quatre minutes après l’alerte, des secours s’engouffrent dans une maison de trois étages encore en flammes, dans le Bronx, à New York. Parmi eux, un policier portant sur sa tenue une caméra, dont les images sont à découvrir dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. 

Un incendie s’est déclaré mardi 18 janvier dans ce quartier, dix jours après un incendie qui avait fait 17 victimes. Depuis le trottoir, les passants voient une colonne de flammes dévorer la façade de plusieurs maisons, tandis qu’un épais panache de fumée s’étire au-dessus de la rue. Les secours ont été alertés par les cris d’une femme, prisonnière des nombreux débris qui jonchent le sol, au rez-de-chaussée d'une des maisons en train de brûler. 

"Sous le canapé, elle est sous le canapé !", s’exclame un habitant. En soulevant le meuble, les secours parviennent à la sauver et l’extirpent du domicile. Blessée, elle sera transportée à l’hôpital. "Je l’ai entendue, je l’ai vue sortir sa main et je savais où elle était", confie un homme.

Cent pompiers sont intervenus pour éteindre l’incendie, sécuriser les lieux et enquêter. La piste principale est celle d’une explosion de gaz, qui a tué une femme de 77 ans et fait huit blessés. Selon la chaîne américaine BNC News, deux personnes sont dans un état grave, et cinq policiers figurent parmi les victimes hospitalisées pour avoir inhalé de la fumée. "Cet événement tragique et effrayant, après le brasier que nous avons vu il y a quelques jours, ne fait qu'accroître la pression sur le Bronx", a déclaré le maire Eric Adams mardi après-midi, rapporte la chaîne.

Cet incident a eu lieu à environ 5 km au sud de l’incendie accidentel et spectaculaire survenu dimanche 9 janvier, qui avait fait 17 morts, dont huit enfants, et plus de 60 blessés, dont la moitié grièvement, dans un immeuble de 19 étages. En cause, un incident avec un chauffage d’appoint dans un appartement duplex, qui avait provoqué d’épaisses fumées noires asphyxiantes. Dans ce même quartier, un précédent incendie avait emporté 13 personnes en décembre 2017.   


La rédaction de LCI | Reportage TF1 : Axel Monnier et Adrien Ponsard

Tout
TF1 Info