C'est en Russie que sort le premier film de l'Histoire tourné dans l'espace.C'est une victoire symbolique sur les États-Unis.Une bataille cinématographique, mais qui rappelle les grandes rivalités de la guerre froide.
Aucune image de synthèse. Le tout premier film de fiction tourné effectivement en orbite a été réalisé par la Russie. Yuliya Peresild devient donc la première actrice de cinéma à jouer dans l'espace, avec quelques scènes réalisées à l'intérieur de la Station spatiale internationale (ISS), que l'on découvre dans le reportage de TF1 ci-dessus. Elle et le réalisateur Klim Chipenko avaient subi un entraînement accéléré de quatre mois, avant de partir à bord d'une fusée pour ce tournage sans précédent de douze jours, en octobre 2021.
Prouesse technique... et politique
Le film Le Défi (Vyzov, en russe) est une prouesse technique... et politique. En pleine crise diplomatique, isolée comme jamais, Moscou exploite ce succès cinématographique, tourné quelques mois avant l'invasion de l'Ukraine, comme une victoire sur les Occidentaux. Depuis le Kremlin, Vladimir Poutine a salué la sortie de ce long-métrage, et félicité son réalisateur et son actrice. Le film devrait même être projeté dans les régions ukrainiennes occupées par l'armée russe.
Dans les rues de Moscou, les habitants rencontrés par notre équipe se disent fiers que leur pays soit à nouveau le premier en quelque chose, même si c'est au cinéma. Car le tout premier film tourné dans l'espace aurait dû être réalisé par Hollywood, avec Tom Cruise en vedette. Le réalisateur russe a donc battu les studios américains dans cette course à l'espace, qui rappelle les heures de gloire des pionniers soviétiques de la conquête spatiale, au plus fort de la guerre froide.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens