VIDÉO - Fin du ramadan : des milliers de fidèles se recueillent à La Mecque, en Arabie Saoudite

par S.M avec AFP
Publié le 21 avril 2023 à 20h36

Source : Sujet TF1 Info

Des milliers de fidèles musulmans ont afflué, vendredi, à La Mecque, en l'Arabie Saoudite pour l'Aïd al-Fitr.
Les pèlerins ont effectué les sept tours autour de la Kaaba, l'édifice central de la Mosquée, recouvert d'une étoffe de soie noire.
Les images sont impressionnantes.

Une marée humaine. Des milliers de fidèles musulmans ont afflué, toute la journée de vendredi, à La Mecque, la ville sainte de l'Islam, dans l'ouest de l'Arabie Saoudite pour l'Aïd al-Fitr, la fête musulmane qui marque la fin du mois de jeûne sacré du ramadan

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article, les hommes, vêtus de blanc, et les femmes, en noir, se sont recueilli autour de la Kaaba, l'édifice central de la Mosquée, vers lequel les musulmans se tournent pour accomplir leurs prières quotidiennes. Comme le veut la tradition, les pèlerins ont effectué les sept tours de bâtiment sacré, datant du VIIe siècle et recouvert d'une étoffe de soie noire.

Calendrier lunaire musulman

La date de l'Aïd al-Fitr est déterminée par l'observation du croissant de lune, conformément au calendrier lunaire musulman, qui diffère du calendrier grégorien. Ailleurs dans la région, les Émirats arabes unis, le Qatar, la Libye, la Jordanie, le Soudan, l'Égypte, l'Algérie ont eux-aussi commencé leurs célébrations vendredi. Oman, l'Iran, l'Irak fêteront l'Aïd samedi. Au Liban et en Libye, pays déchirés par de profondes divisions, certains fidèles ont commencé les célébrations vendredi ; d'autres samedi.   

Le jeûne du ramadan, un des cinq piliers de l'islam, est observé par des millions de musulmans dans le monde. Durant ce mois, du lever au coucher du soleil, il leur est interdit de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles. Au-delà de la dimension religieuse, le ramadan et l'Aïd al-Fitr sont aussi l'occasion de grands rassemblements en famille ou avec le reste de la communauté musulmane. L'Aïd al-Fitr est également marqué par des gestes de charité envers les plus pauvres, fortement encouragés par les religieux à cette époque de l'année. 


S.M avec AFP

Tout
TF1 Info