Funérailles à Jérusalem : l'image qui scandalise

Publié le 14 mai 2022 à 13h03, mis à jour le 14 mai 2022 à 14h48

Source : JT 13h WE

Indignation internationale après les scènes qui se sont déroulées vendredi, lors des funérailles d'une journaliste palestinienne, à Jérusalem. Des policiers israéliens ont frappé les porteurs du cercueil.

Lorsque le corps de Shireen Abu Akleh quitte l'hôpital de Saint-Joseph de Jérusalem, la foule est nombreuse. Le climat devient rapidement tendu. À peine arrivée aux grilles, la police israélienne repousse la sortie du cercueil. La situation dégénère. Les policiers chargent, allant jusqu'à frapper les porteurs. Un instant, le cercueil manque de tomber au sol.

Des affrontements en pleine funérailles, une image choquante pour la communauté internationale, y compris pour les États-Unis, alliés traditionnels des Israéliens. "Nous avons été profondément troublés par les images de l'intrusion", explique Antony Blinken, secrétaire d’État américain.

Fait très rare sur les sujets concernant la région, le Conseil de sécurité de l'ONU a aussi réclamé une enquête immédiate, transparente et impartiale. Car il s'agit bien là d'éclaircir les conditions de la mort d'un visage de la chaîne Al-Jazeera. Ce mercredi, Shireen Abu Akleh couvrait un raid israélien à Jénine, en Cisjordanie. La journaliste palestino-américaine est touchée par une balle en pleine tête, alors même qu'elle portait un gilet par balle siglé "presse".

TF1 | Reportage A. Tassin, G. D'Angeli


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info