Un Français a été tué à Djerba, en Tunisie.Ce boulanger de Marseille participait à un pèlerinage juif.C'est un gendarme qui a ouvert le feu et a tué quatre personnes.
Sur des vidéos amateur, on peut voir les forces de sécurité lourdement armées protèger les pèlerins, alors que des tirs viennent d’être entendus à Djerba (Tunisie). Les policiers fouillent toute la synagogue de la Ghriba. Tout le monde se met à l’abri. "Il se passe quelque chose de grave", entend-on. L’homme qui filme ces images recherche d’éventuelles victimes.
Un attentat au même endroit en 2002
À l’extérieur, les forces de sécurité sont sur le qui-vive. L’assaillant est l’un d’entre eux : un gendarme tunisien qui a tué deux de ses collègues et deux pèlerins, deux membres français et tunisiens d’une même famille. Le plus âgé d’entre eux est Benjamin Haddad, 42 ans. Il était boulanger à Marseille (Bouches-du-Rhône) et père de quatre enfants. Son cousin, Amar El Azar, témoigne : "On est choqués. Il n’y a pas d’autres mots, on est choqués. Je n'arrive toujours pas à réaliser. Sa femme est dévastée, c'est un drame pour toute la famille."
L’attaque a eu lieu sur l’île tunisienne de Djerba, devant la synagogue de la Ghriba où près de 5000 Juifs se retrouvent chaque année pour un pèlerinage traditionnel. Emmanuel Macron dénonce une haine antisémite derrière la fusillade. Les autorités tunisiennes cherchent à savoir s’il s’agit d’un acte isolé. Au même endroit, un attentat avait fait 21 morts en 2002.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info