Fusillade meurtrière au Texas : ce que l'on sait du suspect

Publié le 8 mai 2023 à 17h41
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Huit personnes ont été tuées par un homme dans un centre commercial du Texas.
L'auteur des tirs, armé d'un fusil d'assaut, a été abattu par un policier sur place.
Des motivations racistes à son acte sont soupçonnées, mais pas encore confirmées.

C'était un samedi après-midi ordinaire, dans ce centre commercial d'Allen, à 80 km de Dallas. Une foule de clients se pressait là pour les courses du weekend, comme dans toutes les petites villes américaines à la même heure. C'est ce moment d'affluence que Mauricio Garcia choisi pour tirer à tout va à l'aide de son fusil d'assaut, tuant six personnes en quelques minutes, et en blessant neuf autres, dont deux sont décédées plus tard à l'hôpital. Un policier présent, dont on ignore encore s'il était en service ce jour-là, a pu riposter et tuer l'assaillant.

Les images du corps du tueur, ainsi que celles de ses victimes, ont fait le tour du monde rapidement via Twitter, suscitant l'indignation pour la permissivité du réseau social. Sur son gilet pare-balles, un patch cousu porte les lettres RWDS, qui pourrait signer son appartenance à un courant suprémaciste. C'est en effet l'acronyme de Right Wing Death Squad (qu'on pourrait traduire par "escadron de la mort d'extrême droite", en français), un insigne populaire dans les milieux américains d'extrême-droite, néo-nazis, ou suprémacistes blancs. 

Des sympathies néo-nazies ?

Des proches de l'enquête ont, eux aussi, évoqué des sympathies néo-nazies, qui seraient patentes dans les centaines de messages publiées par Mauricio Garcia sur ses réseaux sociaux, relevant tous d'une rhétorique raciste ou suprémaciste. Les enquêteurs ont toutefois très peu communiqué depuis la tragédie d'Allen, obligeant à maintenir le conditionnel pour toutes ces hypothèses. 

L'homme de 33 ans était un habitant du Texas, où il était enregistré comme électeur depuis 2008, soit l'année de sa majorité électorale. Des voisins de ses parents ont affirmé à la presse qu'ils le voyaient souvent entrer et sortir en portant un uniforme d'agent de sécurité. Il vivait encore chez ses parents il y a quelques mois, dans l'est de Dallas, mais semble avoir récemment emménagé seul dans un hôtel de la même région. Le voisinage de ses parents le décrit comme plutôt secret, mais pas particulièrement menaçant. 

Lire aussi

Les enquêteurs, de la police, du FBI et des Texas Rangers, cherchent désormais à déterminer si Garcia a agi au nom de l'idéologie raciste ou suprémaciste, ce qui ferait de cette tuerie un acte de "terrorisme intérieur". Si l'homme semble avoir agi seul, et que l'alerte avait rapidement été levée après son décès, les autorités doivent aussi s'assurer que personne d'autre n'était impliqué dans la préparation de cette tuerie - ni n'en avait eu connaissance sans la dénoncer. Les premières constatations paraissent indiquer que Mauricio Garcia était isolé même dans ses convictions, puisque ses publications sur les réseaux n'étaient ni "likées", ni partagées.


Frédéric SENNEVILLE

Tout
TF1 Info