États-Unis : trop gourmandes en eau, les pelouses bientôt interdites ?

V. Fauroux - Reportage vidéo : Antoine De Precigout et Adrien Ponsar
Publié le 7 novembre 2022 à 16h46

Source : JT 20h WE

Alors que les dirigeants du monde entier se bousculent à la COP27, un symbole de la culture américaine pourrait bien disparaître : le carré de pelouse devant chaque maison.
En cause : les quantités astronomiques d'eau nécessaires pour leur entretien.

Peut-on imaginer la famille américaine parfaite sans une maison à la pelouse impeccable, à l’herbe bien verte tondue au millimètre ? Aux États-Unis, c’est un symbole de réussite. Alors, chaque année, pour arroser leur gazon bien-aimé, les Américains déversent l’équivalent en eau de cinq millions de piscines olympiques. Et c’est un problème, car comme en France, le pays est touché par le dérèglement climatique.

Traquer les fuites d'eau

Certains États ont donc décidé de sévir, comme dans le Nevada où dès 6 heures du matin, la police de l'eau est de sortie. Leur slogan : "Ne gaspillez pas d’eau, c’est la loi". Leur boulot : traquer les fuites d'eau. Pour ce faire, Salvador Polanco-Gamez, un fonctionnaire chargé du contrôle de l'eau, sillonne les quartiers résidentiels de Las Vegas. Il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour en trouver une, comme il l'explique devant les caméras du JT de 20H. "Le système d'arrosage est cassé au niveau du buisson, l'eau s'écoule jusqu'à la route, donc c'est une infraction", dit-il dans la vidéo en tête de cet article. 

Salvador vérifie alors l’historique du propriétaire de la maison. Si c’est la première infraction, il n’y a pas d’amende, mais un avertissement. "Ils n'ont pas d'historique, on va donc leur laisser un carton sur leur porte pour leur signifier que nous avons constaté que leur système d'arrosage est cassé. Dans une semaine, on revient voir si la fuite est réparée, si ce n'est pas le cas, l'amende est de 80 dollars. Et s'ils ne font rien, elle doublera chaque semaine jusqu'à 5 000 dollars", précise-t-il.

L'eau qui est utilisée pour arroser le jardin ou remplir les piscines est définitivement perdue, c'est pour ça qu'on encourage les gens à abandonner le gazon.
Beth Moore, water authority

Quelques minutes après, Salvador pose les yeux sur une autre pelouse suspecte, et là, c’est le jackpot ! "Ils n'ont pas le droit d'arroser aujourd'hui. Dans ce quartier, à l'automne, ils peuvent uniquement arroser le lundi, le mercredi et le jeudi. En plus, ils aspergent la route, ça c'est vraiment une des pires infractions", assure-t-il. L’agent note même un troisième problème. "Il y a un tuyau cassé", ajoute-t-il. La "water patrol" ne laisse rien passer, car elle ne s’en cache pas, elle veut pousser les habitants à se débarrasser de leur maudit gazon. Il faut dire que le Nevada est l'un des États américains les plus arides.

"L'eau qui est utilisée pour arroser le jardin ou remplir les piscines est définitivement perdue, c'est pour ça qu'on encourage les gens à abandonner le gazon. On est même prêt à les payer 30 dollars le m² pour qu'ils plantent plutôt des espèces adaptées à un climat aride", avance Beth Moore. Illustration dans un quartier voisin où l'herbe est devenue complètement jaune parce que les jardiniers ont coupé l'arrosage et mis du désherbant. L'objectif à terme est d'installer un nouveau système d'irrigation et de nouvelles plantes, qui consomment moins d'eau, pour qu'au final le paysage fasse place aux cailloux et à la pelouse en plastique.  Résultat, les jardiniers ne chôment pas, car des chantiers comme ceux-là sont pléthores à Las Vegas.

Certaines villes de l'État voisin, la Californie, vont même plus loin et offrent désormais jusqu'à 3 000 dollars à quiconque se débarrassera de sa pelouse.  Aux États-Unis, le gazon est considéré par la Nasa comme étant la plus grande "culture" irriguée, devant le maïs et le blé, mais peut-être plus pour longtemps. 


V. Fauroux - Reportage vidéo : Antoine De Precigout et Adrien Ponsar

Tout
TF1 Info