Italie : avec Giorgia Meloni, l'extrême droite prend le pouvoir

Giorgia Meloni : l'extrême droite, favorite des élections

Publié le 25 septembre 2022 à 20h03
JT Perso

Source : JT 20h WE

L’extrême droite est favorite du scrutin en Italie.
Giorgia Meloni, chef du parti Fratelli d'Italia, est d’ailleurs pressentie pour devenir la future Président du conseil, l’équivalent de notre Première ministre.

Il est impossible de passer à côté. Elle s’affiche sur les bus, occupe les plateaux télé de tout le pays, et rassemble des milliers de personnes à chacun de ses meetings. Vous ne la connaissez pas ? Giorgia Meloni est la favorite des élections législatives italiennes.

Elle a 45 ans. C’est une conservatrice pour certains, extrémiste pour d’autres. En pleine crise de l’énergie, en pleine flambée de l’inflation… Son créneau est : “Tout va changer, tout va redevenir comme avant”. C’est cette promesse qui lui a fait gagner du terrain.

L’autre raison de sa percée est claire : ce sont ses alliances, notamment avec la Droite encore puissante de Silvio Berlusconi. Mais sa pensée politique, l’Italienne l’a forgée à l’extrême droite, au côté nostalgique du fascisme. Elle a 19 ans quand elle répond à un journaliste français en 1996 : “Moi, je crois que Mussolini, c’était un bon politicien, c'est-à-dire que tout ce qu’il a fait, il l’a fait pour l’Italie”. Depuis, Meloni s’est efforcée de gommer cette facette de son personnage à Rome, comme à l’étranger.

TF1 | Reportage M. Poissonnet, T. Leroy


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info