Giorgia Meloni, la figure de l'extrême droite en Italie

Publié le 25 septembre 2022 à 13h03, mis à jour le 25 septembre 2022 à 14h24
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

En Italie, 50 millions d'électeurs sont appelés aux urnes depuis ce dimanche matin pour des élections cruciales.
Et Giorgia Meloni fait clairement figure de grande favorite.

Une sortie de scène digne d'une star américaine. Voici la favorite des élections législatives italiennes : Giorgia Meloni, âgée de 45 ans. Tantôt extrémiste, tantôt conservatrice, elle a souvent fait de la politique aux côtés des nostalgiques du fascisme italien. Ses priorités : l'Italie, les traditions, la famille, tout ce qui, selon elle, était mieux avant.

Le discours est cash. Pourtant, il s'est adouci. En 1996, Giorgia Meloni a été interviewée par une télévision française. "Moi, je crois que Mussolini était un bon politicien. Tout ce qu'il a fait, il l'a fait pour l'Italie", a-t-elle annoncé. Une apologie claire, du fascisme.

Pour conquérir le pouvoir, Giorgia Meloni veut désormais rassurer. Elle s'adresse aux Européens en français. À la différence d'autres partis d'extrême droite, elle est sévère vis-à-vis de Vladimir Poutine. La candidate promet aux Italiens qu'avec elle, ils gagneront du pouvoir d'achat. Un discours qui plaît. Les sondages l'annoncent tous grande gagnante des élections de ce dimanche.

TF1 | Reportage M. Poissonnet, T. Leroy


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info