Le WE

Giorgia Meloni, la figure de l'extrême droite en Italie

Publié le 25 septembre 2022 à 13h03
JT Perso

Source : JT 13h WE

En Italie, 50 millions d'électeurs sont appelés aux urnes depuis ce dimanche matin pour des élections cruciales.
Et Giorgia Meloni fait clairement figure de grande favorite.

Une sortie de scène digne d'une star américaine. Voici la favorite des élections législatives italiennes : Giorgia Meloni, âgée de 45 ans. Tantôt extrémiste, tantôt conservatrice, elle a souvent fait de la politique aux côtés des nostalgiques du fascisme italien. Ses priorités : l'Italie, les traditions, la famille, tout ce qui, selon elle, était mieux avant.

Le discours est cash. Pourtant, il s'est adouci. En 1996, Giorgia Meloni a été interviewée par une télévision française. "Moi, je crois que Mussolini était un bon politicien. Tout ce qu'il a fait, il l'a fait pour l'Italie", a-t-elle annoncé. Une apologie claire, du fascisme.

Pour conquérir le pouvoir, Giorgia Meloni veut désormais rassurer. Elle s'adresse aux Européens en français. À la différence d'autres partis d'extrême droite, elle est sévère vis-à-vis de Vladimir Poutine. La candidate promet aux Italiens qu'avec elle, ils gagneront du pouvoir d'achat. Un discours qui plaît. Les sondages l'annoncent tous grande gagnante des élections de ce dimanche.

TF1 | Reportage M. Poissonnet, T. Leroy


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info