Un glacier s'effondre dans les Alpes italiennes : au moins six morts

REPORTAGE - Glacier effondré en Italie : riverains et touristes sous le choc

La rédaction de TF1info | Reportage F. de Juvigny, B. Rey, D. Pires
Publié le 4 juillet 2022 à 13h10, mis à jour le 4 juillet 2022 à 16h30
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

En Italie, l'effondrement d'un glacier, dimanche, a fait au moins six morts et une quinzaine de personnes portées disparues.
Les recherches se poursuivent, alors que sur place, le choc et l'émotion sont immenses.

Dimanche 3 juillet, un énorme bloc s’est détaché du glacier de la Marmolada, dans les Alpes du nord de l’Italie, faisant au moins six morts, huit blessés et 16 disparus. Ce lundi matin, les habitants ne détachent plus le regard de la montagne. La terrasse n'est pas prête pour accueillir les randonneurs, mais tant pis : "Je n'ai vraiment pas dormi. Je pense aux gens disparus, c'est un désastre", confie un homme au 13H de TF1, dans le reportage en tête de cet article.

"Ç'aurait pu être nous"

Il était 15h, dimanche, quand un pan entier du glacier s'est détaché, emportant avec lui une quinzaine d'alpinistes. "Ç'a fait un bruit d'avion de chasse puis tout est parti. La glace s'est effondrée en quelques minutes. C'est difficile, c'est très très dur", raconte un témoin de l'accident.

Une famille de Tchèques devait passer la nuit dans le refuge juste au pied du glacier, désormais fermé pour laisser le champ libre aux secouristes. "Ç'aurait pu être nous. On aurait pu être là-haut, on a eu de la chance. Et d'autres n'ont pas eu cette chance. C'est vraiment une tragédie", témoigne le père de famille.

Lire aussi

Leur randonnée s'arrête là, mais d'autres continuent malgré tout. "Quand je me suis réveillé ce matin dans le refuge, la vue sur la montagne est normalement très belle. Mais ce matin, c'était sombre", poursuit un autre homme. "C'est très triste pour ces gens. J'ai envoyé des messages à mes proches pour les rassurer et leur dire qu'on allait bien".

Dans le village, tout était suspendu, ce lundi matin. Car il est arrivé hier ce que tous avaient redouté. "On est dans l'attente. On espère retrouver des gens vivants, mais je ne sais pas si c'est possible", explique une femme. 


La rédaction de TF1info | Reportage F. de Juvigny, B. Rey, D. Pires

Tout
TF1 Info