Liz Truss, l'éphémère Première ministre britannique

"Gloire à la laitue" : au Royaume-Uni, le duel perdu de Liz Truss face à une salade régale Internet

par Delphine DE FREITAS
Publié le 20 octobre 2022 à 16h29
JT Perso

Source : TF1 Info

Le tabloïd DailyStar a ouvert la semaine dernière un direct sur YouTube pour savoir qui du mandat de la Première ministre britannique ou d’une laitue achetée au supermarché durerait le plus longtemps.
Le légume a fini par l’emporter ce jeudi 20 octobre après la démission de la cheffe du gouvernement conservatrice.

Son séjour à Downing Street aura duré aussi longtemps que celui des élèves de la Star Academy au château de Dammarie-les-Lys. Six petites semaines. Après plusieurs jours de turbulences majeures dans son gouvernement, Liz Truss a annoncé sa démission ce jeudi 20 octobre à la mi-journée. Première ministre la plus éphémère de l’histoire britannique contemporaine, l’élue conservatrice a perdu son bras de fer politique après 44 jours à Downing Street. Elle a aussi perdu une lutte à distance qui fait beaucoup rire les internautes outre-Manche.

Une salade à 60 centimes

Sentant le vent tourner pour la cheffe du gouvernement, le DailyStar a lancé sept jours plus tôt une drôle de compétition. Un flux en direct sur YouTube se demandant si une laitue achetée 60 centimes au supermarché du coin "durerait plus longtemps" que Liz Truss à son poste. L’initiative a fait du bruit jusque dans la classe politique qui encore ce jeudi matin évoquait le légume en interview. "La laitue pourrait aussi bien diriger le pays… ou bien le tofu", dernier arrivé dans la compétition, a déclaré sur Skynews le député travailliste Chris Bryant.

"Gloire à la laitue", a tweeté le DailyStar après le discours de départ de Liz Truss. Un ton enjoué qui s’est retrouvé dans la vidéo, toujours en ligne. La laitue, qui avait été affublée d’une perruque blonde quelques jours plus tôt, n’est plus installée à côté d’une photo de l’ex-Première ministre mais de bouteilles de vin vides. Le légume continuait à faire la fête dans l’après-midi, accompagné de musique et d’effets de lumières. 

Lire aussi

Il a même lancé sa propre page sur le site Cameo, où pour 15 euros vous promet une vidéo personnalisée. Les fonds récoltés seront reversés à des associations, prévient le tabloïd. "Un discours à la nation" était annoncé pour 18h heure de Londres. Un signe de plus que les Britanniques ne font vraiment rien comme les autres.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info