Grande-Bretagne : la semaine de quatre jours au banc d'essai

TF1 | Reportage É. Stern, A. Prugnaud
Publié le 3 juillet 2022 à 20h25, mis à jour le 4 juillet 2022 à 0h15
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Avec la pénurie de main-d'œuvre, certains chefs d'entreprise sont prêts à de grandes concessions sur les conditions de travail.
Au Royaume-Uni, ils sont en train d'expérimenter la semaine de quatre jours.

Ce n'est pas une recommandation de diététiciens, mais les habitants d'un village de Norfolk peuvent manger du Fish and chips tous les jours s'ils le souhaitent. La cuisine de ce restaurant ouvre en effet sept jours sur sept. Pourtant, les employés ne travaillent que quatre jours par semaine, sans perte de salaire. Une petite révolution créée il y a un mois qu'ils trouvent difficile à croire. Moins d'heures de travail pour la même paie, c'est le principe de cette expérience menée au Royaume-Uni. Les salariés moins fatigués sont plus investis, autrement dit, ils travaillent moins, mais mieux.

Dans un pays touché par des pénuries de main-d’œuvre, travaillé moins parait contre intuitif. Et pourtant, certaines entreprises voient déjà les effets sur le recrutement. Dans cette entreprise de logiciels, par exemple, les candidatures ont augmenté de 32 % par rapport à avant la mise en place de ces quatre jours par semaine. Ce sont donc des CV supplémentaires reçus pour chaque poste vacant. La semaine de quatre jours a même été déterminante dans le choix d'une nouvelle recrue. Ne pas travailler le vendredi, c'est l'argument pour attirer des talents.

Est-ce une idée à généraliser dans les entreprises ? Selon Guy Michaels, professeur d'économie à l'université London School of Economics, toutes n'y parviendraient pas. "Gagner 25 % de productivité, c'est très difficile et bien sûr, si un patron n'arrive pas à obtenir ce qu'il souhaite, il risque de décevoir ses salariés", explique l'économiste.

Au total, 70 entreprises sont passées à quatre jours par semaine pour six mois. Des chercheurs en étudient les bénéfices et les risques. Sans attendre leur conclusion, certaines ont déjà indiqué son intention de pérenniser ce mode de travail.


TF1 | Reportage É. Stern, A. Prugnaud

Tout
TF1 Info