Le 13H

VIDÉO - Incendies en Grèce : le feu aux portes d'Athènes

TF1 | Reportage Marine Brossard, L. D'Hallivilée, F. Mignard
Publié le 22 juillet 2022 à 17h55
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Si la situation s'améliore dans l'Hexagone sur le front des incendies, la Grèce connaît des feux d'une rare violence.
Plus de 10.000 hectares sont partis en fumée aux portes d'Athènes, et 120 maisons ont été touchées.

Alors que les feux semblaient maîtrisés, en pleine nuit, le patron d'un entrepôt aux portes d'Athènes a été surpris par la fumée. "Je venais tout juste de le refaire, ça m'a coûté 8000 euros", se désole-t-il. 

"C'est une malédiction. Pourquoi il n'y avait pas de pompiers ? Comment on va reconstruire ? C'était toute notre vie. L'État me propose 600 euros de compensation, mais qu'est-ce que je vais faire avec ça", se désespère Polyxeni Stefanatou, une habitante d'Anthoussa. Une quarantaine d'autres maisons ont été touchées dans tout le village. Après la peur, le maire d'Anthoussa, un secteur ravagé par les flammes, doit maintenant affronter la colère de ses administrés. "Ce qu'on ne comprend pas, c'est pourquoi on a vu qu'un seul camion de pompiers quand tout a brûlé. On ne pouvait rien faire avec un seul véhicule", observe Iorgus Marakoulis.

Lire aussi

Dans ce secteur, les vents ont soufflé à plus de 130 kilomètres heures, voilà pourquoi l'incendie a progressé si rapidement. Le vent explique aussi la persistance des feux dans le pays. Les policiers sont toujours à la recherche de l'homme suspecté d'avoir allumé le brasier.


TF1 | Reportage Marine Brossard, L. D'Hallivilée, F. Mignard

Tout
TF1 Info