ATTRACTIVITÉ - Pour attirer les étrangers, la Grèce a mis en place une imposition particulièrement attrayante pour les retraités européens, notamment français. Et ce n'est pas son seul atout.
La Grèce lorgne avec envie du côté de la France. Dans son viseur, les retraités. Dotés d'un important pouvoir d'achat, ils peuvent, depuis juillet 2020, bénéficier d'un taux d'imposition attractif s'ils posent leurs valises dans le pays méditerranéen.
Cette année-là, la Grèce a voté une nouvelle loi instaurant un dispositif fiscal réduit pour les retraités étrangers, fixé à 7%. Un avantage qui ne concerne que les revenus en provenance de l'extérieur du pays - comme les pensions versées depuis la France - et reste valable pendant 15 ans.
Pour ce faire, le retraité - qui doit être européen - n'a pas besoin de devenir propriétaire. Il doit néanmoins devenir résident fiscal grec et ne pas l'avoir été durant 5 des 6 dernières années. Il doit également provenir d'un pays ayant signé une convention fiscale avec la Grèce, ce qui est le cas de la France.
Paris continuera toutefois de percevoir une part non négligeable du gâteau que représentent ses retraités exilés : les revenus issus de l'immobilier seront toujours taxés par la France, même en cas de départ d'un contribuable pour la Grèce. C'est le cas aussi, pour les plus aisés, de l'Impôt sur la fortune immobilière (IFI).
La fin des prélèvements sociaux pour les retraités exilés
En revanche, l'exil au soleil ne sera plus synonyme d'affiliation à la sécurité sociale française. Dès lors, les nouveaux résidents grecs n'auront plus à s'acquitter de la Contribution sociale généralisée (CSG) ni de la Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS).
Pour Le Figaro, Me Marie-Hélène Pero, notaire à Chevreuse et membre du groupe Monassier, souligne que les retraités "continueront toutefois à s’acquitter du prélèvement de solidarité, au taux de 7,5 % s’ils choisissent de cotiser à la Caisse des Français de l’étranger, une forme de Sécurité sociale des expatriés." Une démarche "conseillée pour les retraités".
"Des nouveaux revenus bienvenus" pour la Grèce
Avec cette stratégie de séduction, Athènes concurrence l'Italie, où le taux d'imposition pour les retraités étrangers est également de 7%, mais qui exige qu'ils s'installent dans des petites villes ou villages du sud du pays. Dans le même temps, le Portugal, longtemps considérés comme un Eldorado pour seniors, avec un taux d'imposition à 0%, l'a relevé à 10% en mars 2021 pour les nouveaux arrivants.
Économiste et ancienne députée grecque, Elena Panaritis commente pour TF1, dans le reportage en tête de cet article, la tactique d'Athènes : "On a eu 10 ans d'une crise économique très violente, avec une explosion de la pauvreté. Alors, ces nouveaux revenus sont particulièrement les bienvenus".
Le coût de la vie est 30% moins élevé en Grèce
Claude, tout jeune retraité français installé en Grèce, explique avoir "cotisé pendant 44 ans". "J'ai payé beaucoup et je dis stop. J'ai le droit à être un peu heureux face à ce paysage exceptionnel", juge-t-il aujourd'hui. Il a d'ailleurs fait ses calculs : son exil lui "permet de gagner 350 euros tous les mois". Sans compter que le prix de la vie est bien moindre dans son pays d'accueil : -30% par rapport à la France. À titre d'exemple, le Smic local se situe aux alentours de 750 euros mensuels, contre plus de 1500 en France.
Côté immobilier, l'attractivité est, là encore, au rendez-vous : à 2000 euros le prix du mètre carré, Athènes reste l'une des capitales européennes les plus abordables. Manos Muarrawi, agent immobilier chez Marking Property dans la capitale grecque, abonde : "Évidemment qu'aujourd'hui, pour les Français, c'est une bonne période pour investir, parce que les prix ne sont toujours pas revenus au niveau de 2008", début de la crise de la dette économique grecque.
Le pays lorgne aussi du côté des grandes fortunes étrangères. Par exemple, depuis 2019, si elles investissent au moins 500.000 euros dans l'économie grecque, elles ne sont imposées, sur tous leurs avoirs, qu'au taux forfaire de 100.000 euros.
Sur le
même thème
- EN DIRECT - Grève du 31 janvier : trafic fortement perturbé à la SNCF et la RATPPublié le 22 janvier 2023 à 9h20
- En Autriche, des milliers de morts touchent une prime contre la vie chèrePublié le 15 septembre 2022 à 9h56
- Les États-Unis ont-ils vraiment instauré une taxe sur les "superprofits" ?Publié le 10 août 2022 à 12h24
- Salaire minimum à plus de 3000 euros : "beaucoup de Français vont vouloir venir à Genève"Publié le 14 octobre 2020 à 13h23
- Les Îles Caïmans ne sont plus un paradis fiscal, vraiment ?Publié le 8 octobre 2020 à 17h19
- Plan de relance européen : d'où viennent les 750 milliards d'euros (et qui va payer) ?Publié le 21 juillet 2020 à 16h33
- Le Brexit va-t-il faire exploser la contribution de la France au budget de l'UE ?Publié le 13 février 2020 à 19h18
- L'Allemagne veut repousser l'âge de départ à la retraite à 69 ansPublié le 22 octobre 2019 à 4h35
- Taxe sur les GAFA : l'OCDE comme seule issue ?Publié le 5 mars 2019 à 23h50
- Grèce, Portugal, Maroc... Découvrez le classement des "paradis" pour retraitésPublié le 21 janvier 2023 à 14h16
Tout
TF1 Info
- 1Salaire, avantages, télétravail... Comment négocier pour être gagnant à la fin du mois ?Publié aujourd'hui à 16h16
- 2Les billes à la récré, une affaire qui roule (toujours)Publié aujourd'hui à 16h13
- 3"Infernal" : à Nantes, les riverains de l'aéroport plus que jamais exaspérés par les nuisances sonoresPublié aujourd'hui à 16h03
- 4En 2023, 44% des salariés veulent moins s'impliquer dans leur travail d'après un sondagePublié aujourd'hui à 15h37
- 5"L’apprentissage reste la meilleure voie pour apprendre un métier et trouver du travail"Publié aujourd'hui à 15h35
- 6Tri : que peut-on désormais jeter (ou pas) dans la poubelle jaune ?Publié aujourd'hui à 15h28
- 7Rugby : Campbell Johnstone, premier joueur des All Blacks à faire son coming outPublié aujourd'hui à 15h27
- 8Lutte contre les discriminations : bientôt un mémorial pour les gens du voyagePublié aujourd'hui à 15h21
- 9Disparition de Sihem, 18 ans, dans le Gard : la piste de l'enlèvement avec séquestration privilégiéePublié aujourd'hui à 15h19
- 10Réforme des retraites : sur quels points le gouvernement est-il prêt à faire des concessions ?Publié aujourd'hui à 15h09
- 1Après les chars allemands, des avions vers l'Ukraine ? Berlin ferme la portePublié aujourd'hui à 12h12
- 2EN DIRECT - Kiev accuse le CIO d'être un "promoteur de la guerre" en UkrainePublié aujourd'hui à 6h45
- 3"Bojo" menacé par Poutine avant l'invasion de l'Ukraine ? Le Kremlin démentPublié aujourd'hui à 9h16
- 4
- 5Russie : à 19 ans, elle risque la prison pour avoir critiqué la guerre en UkrainePublié aujourd'hui à 10h46
- 7L'Ukraine le veut à tout prix : le Leclerc, fleuron des chars françaisPublié le 26 janvier 2023 à 17h20
- 8Les États-Unis bientôt en guerre contre la Chine ? L'inquiétante prédiction d'un général américainPublié le 28 janvier 2023 à 17h14
- 9VIDÉO - Guerre en Ukraine : un proche de Poutine défie les OccidentauxPublié le 28 janvier 2023 à 13h36
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine
- TransportsUn "incendie volontaire" paralyse la gare de l'Est
- PolitiqueLe PS se déchire sur l'élection de son patron