Guerre de l’espace, ces puissances qui misent tout

Publié le 9 août 2022 à 19h07, mis à jour le 9 août 2022 à 22h10
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Depuis le début de la conquête spatiale, l’espace est devenu un terrain d’affrontement stratégique. La donne a changé et ça reflète en quelque sorte le nouvel ordre mondial.

En effet, l'espace est un terrain d’affrontement des superpuissances économiques, comme les États-Unis et la Chine. Mais, il n’y a pas qu’eux. Il y a aussi l’Union européenne, la Russie et l’Inde. Si on ne se focalise que sur les budgets, les États-Unis consacreront, en 2023, 25 milliards de dollars pour son projet spatial. C’est 3% de leur budget, soit cinq milliards de plus que cette année 2022. La Chine, elle, y consacrera dix à quinze milliards de dollars, selon les spécialistes. Les trois autres puissances sont loin : dix milliards pour l’Union européenne, trois milliards et demi pour la Russie et environ deux milliards de dollars pour l’Inde.

S’il y a un fossé avec les autres, c’est parce que les États-Unis et la Chine envisagent ce dossier comme celui d’une guerre. Washington n’a jamais consacré autant de personnel et d’argent dans la conquête spatiale. En 2019, sous Donald Trump, elle a d’ailleurs créé l’United States Space Force, la sixième branche des forces armées américaines, regroupant 16 000 militaires et civils. L’adversaire stratégique principal n’est autre que la Chine.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info