EXPLORE : plongée dans les mystères de l'espace

Guerre de l’espace, ces puissances qui misent tout

Publié le 9 août 2022 à 19h07, mis à jour le 9 août 2022 à 22h10
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Depuis le début de la conquête spatiale, l’espace est devenu un terrain d’affrontement stratégique. La donne a changé et ça reflète en quelque sorte le nouvel ordre mondial.

En effet, l'espace est un terrain d’affrontement des superpuissances économiques, comme les États-Unis et la Chine. Mais, il n’y a pas qu’eux. Il y a aussi l’Union européenne, la Russie et l’Inde. Si on ne se focalise que sur les budgets, les États-Unis consacreront, en 2023, 25 milliards de dollars pour son projet spatial. C’est 3% de leur budget, soit cinq milliards de plus que cette année 2022. La Chine, elle, y consacrera dix à quinze milliards de dollars, selon les spécialistes. Les trois autres puissances sont loin : dix milliards pour l’Union européenne, trois milliards et demi pour la Russie et environ deux milliards de dollars pour l’Inde.

S’il y a un fossé avec les autres, c’est parce que les États-Unis et la Chine envisagent ce dossier comme celui d’une guerre. Washington n’a jamais consacré autant de personnel et d’argent dans la conquête spatiale. En 2019, sous Donald Trump, elle a d’ailleurs créé l’United States Space Force, la sixième branche des forces armées américaines, regroupant 16 000 militaires et civils. L’adversaire stratégique principal n’est autre que la Chine.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info