CONFLIT - Emmanuel Macron et Boris Johnson se sont rencontrés en marge du G20 à Rome afin de tenter de trouver une solution au conflit qui oppose les deux pays concernant la pêche. Une rencontre suivie de très près par les premiers concernés, les pêcheurs français.
Alors que ce dimanche est un jour de repos pour les pêcheurs du Pas-de-Calais, impossible pour Laurent Merlin de penser à autre chose qu'à son travail. Ce dimanche matin, quelques heures avant la rencontre entre Emmanuel Macron et Boris Johnson sur le sujet, ce patron d'un fileyeur de 11,96 mètres attend inlassablement une annonce qui pourrait prédire une amélioration de sa situation. "On ne peut plus tenir longtemps", confie-t-il, fortement impacté par l'interdiction de pouvoir pêcher dans les eaux britanniques.
Les pêcheurs espèrent au moins "un accord"
Il n'est pas le seul. Dans les Hauts-de-France, sur 80 demandes de licences de pêche, seules 35 ont été accordées, selon le président du comité régional des pêches maritimes et des élevages maritimes de la région, Olivier Lepretre. Or cette autorisation est indispensable pour les pêcheurs, mais aussi pour tous les professionnels du secteur.
En effet, les poissonniers manquent de produits. Alors que la saison de la sole et des encornets bat normalement son plein, ces poissons sont ainsi très rares sur les étals. Cela oblige donc les vendeurs à augmenter leurs prix. "Avant, l'encornet, on arrivait encore à le vendre à moins de dix euros, maintenant, c'est toujours au-dessus", démontre ainsi Lysiane Dournel.
En Normandie, on constate la même inquiétude et la même attente. Les pêcheurs espèrent "un accord au moins, pour que tout le monde soit content". À Port-en-Bessin-Huppain (Calvados), les familles de marin ne supportent plus ces querelles permanentes. "Tout le weekend dernier, les bateaux anglais ont pêché là", fustige ainsi Marie-Christine Lecornu, mère et femme de pêcheur, ajoutant, "ça risque de faire des tensions, on ne va pas toujours se laisser faire".
Tous souhaitent maintenant que la situation se débloque rapidement. La France a notamment menacé le Royaume-Uni d'interdire que les navires de pêche britanniques puissent débarquer leur cargaison dans les ports français si le nombre de licences n'augmentait pas d'ici mardi.
À la sortie de l'entretien entre Emmanuel Macron et Boris Johnson dimanche, le président français a appelé à la "désescalade". Le Premier ministre britannique est cependant, lui, restait ferme et insistait plutôt sur le retrait des menaces de représailles de Paris.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 4Cannes 2022 : Bilal Hassani, méconnaissable sur le tapis rougePublié aujourd'hui à 12h50
- 10
- 1VIDÉO - Sécheresse : ce village ardéchois a trouvé la solution contre les coupures d’eauPublié aujourd'hui à 19h58
- 2Guerre en Ukraine : comment l'armée de Vladimir Poutine cherche à "russifier" MarioupolPublié aujourd'hui à 19h41
- 4Mort de Ray Liotta, la star des "Affranchis", à l'âge de 67 ansPublié aujourd'hui à 18h53
- 5Avortement : l’Oklahoma adopte l'une des législations les plus restrictives des États-UnisPublié aujourd'hui à 18h46
- 6Est-il vrai que je peux bénéficier d’une aide de la CAF pour mes vacances ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 18h38
- 7Ukraine : on vous explique le blocus russe sur le bléPublié aujourd'hui à 18h12
- 8Allergies au pollen : ces applications qui vont vous aiderPublié aujourd'hui à 18h11
- 9Tuerie au Texas : le tireur "n'était pas un monstre" mais "pouvait être agressif", selon sa mèrePublié aujourd'hui à 18h04
- 10Plus fort que le Louvre et Versailles : le serpent de Saint-Brevin cartonne sur Google Street ViewPublié aujourd'hui à 18h04
- 1VIDÉO - "Merci la France" : l'armée ukrainienne diffuse un clip après la livraison des canons CaesarPublié aujourd'hui à 14h40
- 2EN DIRECT - Ukraine : un "pont ferroviaire" pour aider Kiev à exporter son bléPublié aujourd'hui à 6h15
- 4VIDEO - Ukraine : "Les Russes ont un succès tactique", admet un élu du Donbass sur LCIPublié aujourd'hui à 11h35
- 6VIDÉO - Ukraine : ces milices néonazies qui combattent côté russePublié aujourd'hui à 12h35
- 7Fusillade au Texas : qui sont les 19 enfants et les deux enseignantes tués ?Publié hier à 17h36
- 8Pénuries : après le blé, l'Inde restreint ses exportations de sucrePublié aujourd'hui à 7h22
- 9CARTE - Guerre en Ukraine : trois mois après, où en est-on ?Publié hier à 20h55
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente