VIDEO - Guerre en Ukraine : à Kharkiv, de violents combats de rue

par La rédaction de TF1info | Reportage I. Marie.
Publié le 28 février 2022 à 12h05

Source : JT 20h WE

L'offensive russe s'est étendue dimanche à Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine.
Les combats de rue y sont très intenses.

Scène de guérilla urbaine ce dimanche matin dans les rues de Kharkiv, où les soldats ukrainiens résistent face aux troupes russes qui sont entrées dans la ville quelques heures plus tôt. Ces dernières ont été filmées au petit matin : une arrivée presque silencieuse au seul son saccadé de la respiration anonyme d'un habitant retranché derrière ses persiennes. Il s'agit de troupes à pied protégées par des blindés légers qui progressent lentement, et d'autres encore. Une percée jusque dans le centre de la deuxième ville du pays après Kiev.

Des bombardements incessants

À Kharkiv, le Z de l'armée russe est désormais visible partout où les soldats sont passés. Ces troupes sont entrées dans la ville par le Nord Est en provenance de la frontière russe, toute proche. Cette nuit, les bombardements n'ont pas cessé et sont montés en puissance. Ils ont d'ailleurs atteint et détruit un gazoduc juste en dehors de Kharkiv. Le maire, Ihor Terekhov, conseillait aux habitants de se mettre à l'abri dès samedi soir.

Depuis, entre Russes et Ukrainiens, la guerre des images aussi s'est enclenchée. Dans les rues, les soldats ukrainiens affichent leurs prises de guerre. La ville est sous contrôle, et les Russes démoralisés reculent, selon le gouverneur. Une guerre de positions, alors que des habitants sont retranchés. Ce soir encore, à Kharkiv, on va vivre terré. Il y a deux jours, un hôpital pour enfants s'est installé dans un abri. Les patients y passeront leur troisième nuit sous les bombes.


La rédaction de TF1info | Reportage I. Marie.

Tout
TF1 Info