VIDÉO - Guerre en Ukraine : au cœur d'un impressionnant "cimetière de missiles russes"

Y.R.
Publié le 28 octobre 2022 à 8h16, mis à jour le 28 octobre 2022 à 9h30

Source : TF1 Info

Dans la région de Kharkiv, lourdement bombardée par les forces russes, l'armée ukrainienne dit avoir récupéré "plus de 5000 pièces" de missiles.
Une équipe de LCI a été autorisée à filmer sur ce site tenu secret.
Sur place, des missiles et autres engins explosifs reposent à même le sol.

Son emplacement exact est gardé secret. Tout image qui en provient est minutieusement choisie. Pourquoi ? Parce que Kiev ne veut pas que Moscou découvre précisément où il se trouve. L'Ukraine a partagé, mercredi 26 octobre, une vidéo montrant un cimetière de ce qu'elle dit être des missiles et des munitions russes, utilisés pour frapper Kharkiv. "Voilà à quoi ressemblent les milliers de dents pourries d'un Empire mourant, d'un État terroriste", a tweeté le ministère ukrainien de la Défense. 

Sur ce site, placé sous haute surveillance, l'armée ukrainienne indique avoir stocké "plus de 5000 pièces" de missiles prétendument fabriqués par la Russie, pouvant causer "de graves dommages" aux militaires et aux civils, selon Ihor Ovcharuk, chef de l'unité de déminage aux services d'urgence de Kharkiv, la deuxième ville du pays avec 1,4 million d'habitants.

Une équipe de LCI a pu se rendre dans ce lieu tenu secret dans la région de Kharkiv. Et, sur place, elle a découvert un terrain vague, où reposent des carcasses de missiles et d'engins explosifs posées à même le sol. Chaque pièce est soigneusement identifiée et étiquetée par les autorités, afin de servir de preuves contre les crimes de guerre russes. "Au total, la Russie a effectué 4500 frappes de missiles" depuis le début du conflit, a affirmé, jeudi 27 octobre, le président Volodymyr Zelensky. 


Y.R.

Tout
TF1 Info