Guerre en Ukraine : la contre-offensive ukrainienne a débuté

Guerre en Ukraine : Bakhmout, champ de ruines devenu l'obsession des Russes sur la ligne de front

TF1 | Reportage Michel Scott, Paul Bouffard, Léa Caboche
Publié le 12 décembre 2022 à 13h20
JT Perso

Source : JT 20h WE

La situation de Bakhmout, surnommé le Verdun ukrainien, est préoccupante.
Après plusieurs revers dans le sud, les Russes ont concentré leurs efforts sur cette ligne de front au nord de Donetsk.
Moscou a décidé de transformer la ville en champ de ruines.

En approchant de Bakhmout, les échanges de tirs entre la ligne russe et la ligne ukrainienne sont bien visibles sur une colline qui domine la zone urbaine. Bakhmout est désormais une ville fantôme du Donbass que les troupes de Moscou veulent absolument conquérir. Ce serait leur première victoire en Ukraine depuis des mois. Au détour de ces rues désertes, les défenseurs de la cité assiégée s'affairent. Ils ne céderont rien, promettent-ils.

Une bataille de plus en plus difficile

De nombreux civils demeurent terrés dans les caves, entre 7 000 et 9 000 personnes environ. "Pour l'instant, les Ukrainiens tiennent la ville de Bakhmout. Mais c'est une bataille de plus en plus difficile pour eux. Et les Russes s'approchent inexorablement", explique notre envoyé spécial Michel Scott sur place.

Lire aussi

C'est dans les champs qui bordent l'agglomération que ces soldats essaient de tenir l'armée ennemie en respect. Les Russes ne parviennent pas encore à pénétrer pour l'instant dans les faubourgs. Et visiblement, les Ukrainiens gardent le moral. La bataille de Bakhmout continue.


TF1 | Reportage Michel Scott, Paul Bouffard, Léa Caboche

Tout
TF1 Info