VIDÉO - Guerre en Ukraine : ces mécanos transforment des vieilles Lada en buggies militaires

En Ukraine, Charline Hurel
Publié le 6 novembre 2022 à 11h15, mis à jour le 6 novembre 2022 à 11h35

Source : Les MATINS LCI

Loin de la bataille technologique high-tech que se livrent les deux camps, c’est à un combat plus artisanal que Vitaly et son équipe contribuent.
Notre équipe a rencontré ces mécaniciens qui, d’une voiture des plus banales en Ukraine, fabriquent des véhicules tout-terrain fort utiles pour les troupes militaires au sol.

Sous leurs mains expertes, la Lada, voiture des plus courantes en Ukraine, se métamorphose en un redoutable 4x4 taillé pour les batailles face aux envahisseurs russes. À partir de ces véhicules spartiates de l’ère soviétique, Vitaly produit un mini-buggy adapté aux terrains accidentés de l’Ukraine : "On retire le volant, le moteur et les suspensions. On rénove, on réassemble tout ça et on obtient un nouveau véhicule", explique-t-il à notre équipe, dans un atelier secret. 

Avec le buggy, c’est comme si tu étais venu de nulle part et que tu disparaissais aussi vite
Vitaly, propriétaire de cet atelier secret

Les suspensions des engins sont ensuite renforcées par ses mécaniciens, la garde au sol élevée, des plaques en métal sont soudées afin d’accueillir les armes automatiques. Ainsi équipés, les prototypes sont remis aux militaires : "Sur la ligne de contact, il faut aller très vite : d’abord tirer et partir aussitôt. Avec le buggy, c’est comme si tu étais venu de nulle part et que tu disparaissais aussi vite", assure Vitaly, dont l’atelier fabrique aussi des drones low cost à partir de moteur de tondeuses à gazon.


En Ukraine, Charline Hurel

Tout
TF1 Info