Guerre en Ukraine : comment la solidarité s’organise en France

Publié le 4 mars 2022 à 20h35, mis à jour le 5 mars 2022 à 9h21

Source : JT 20h WE

Face à cette situation sans précédent en Europe depuis des décennies, les initiatives solidaires se multiplient partout en France pour venir en aide aux centaines de milliers de réfugiés.

Une association basée à Perpignan fournit de l'aide médicale à l'Ukraine depuis 15 ans. La logistique est rodée, mais sur place, les nouvelles sont alarmantes. Il y a déjà des ruptures de stock en compresses, pansements et kit de suture.

"Derrière toutes ces perfusions, derrière tous ces sets de pansements, il y aura des vraies personnes derrière qui seront soignées grâce à cela", explique Anastasia, une étudiante russe. Elle partage avec Ana, Ukrainienne, la même mission et la même langue. Sur les cartons, elle écrit le contenu des colis. Six tonnes en tout, transporté par un Ukrainien pour passer la frontière plus vite.

À Biarritz, la protection civile acheminera l'aide. Une vingtaine d'agents municipaux sont mobilisés pour gérer l'afflux. En découvrant le hall de la mairie, transformé en antenne humanitaire, un couple revit bouleversé le souvenir d'un autre temps.

Un élan massif s'organise un peu partout en France. À Limoges, les pompiers de l'urgence internationale (PUI) qui se déploient depuis une vingtaine d'années dans des zones de guerre n'avaient jamais vu cela. Quatorze camions en tout en partance pour la Moldavie où se sont déjà réfugiés plus de cent mille Ukrainiens.

TF1 | Reportage S. Pinatel, V. David, C. Parédès, A. Bacot


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info