L’invasion du pays par la Russie a bouleversé cette ancienne usine de véhicules électriques.Désormais, ce sont des drones qui sont développés à l’aide de matériaux ordinaires.
Avant la guerre, on fabriquait dans cet atelier des camions électriques. Depuis, l’usine s’est reconvertie et participe à l’effort de guerre. Désormais, on y développe des matériaux très précieux, notamment pour mettre au point des drones kamikazes.
On utilise des moteurs de tronçonneuses ou de tondeuses à gazon
Vitaly, chef de projet
Auprès de notre équipe sur place, Vitaly explique comment fonctionne la chaine de production artisanale de ces engins : "On utilise des moteurs d’outil de jardin à essence, comme ceux des tronçonneuses ou des tondeuses à gazon. Les autres pièces essentielles du moteur, on les fabrique aussi ici et, ainsi, on développe des moteurs de propulsions de grande puissance pour un prix très réduit".
1500 dollars le drone
"Toutes les pièces sont soudées et assemblées ici même, dans cet atelier. Ensuite, avec notre propre machine laser, on effectue les découpes puis on assemble le tout comme un grand puzzle 3D", continue le chef de projet. Une méthode qui permet de produire, selon lui, jusqu’à dix exemplaires par jour pour un coût estimé de 1500 dollars par drone.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info