Des bombardements à Kharkiv et Kiev, l'appel de Zelensky aux Européens... Le point sur la situation en Ukraine

Publié le 2 mars 2022 à 6h30

Source : JT 20h Semaine

Des troupes aéroportées russes ont pénétré dans Kharkiv, la deuxième ville du pays.
La bataille autour de Kiev se poursuit, malgré un ralentissement des avancées russes.
Les faits marquants des dernières 24 heures, au terme du sixième jour de l'invasion russe en Ukraine.

L'armée russe aurait débarqué dans Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine. Les autorités locales ont déclaré vers 3 heures du matin (2 heures à Paris) ce mercredi que des troupes aéroportées russes avaient atterri et engagé de violents combats avec les forces ukrainiennes, notamment contre un hôpital militaire. Sous le feu russe depuis plusieurs jours, la ville de l'est a essuyé des bombardements d'une intensité inédite ce mardi.

L'offensive militaire russe continue

Mardi, les forces russes s'employaient encore à contrôler les abords de la capitale, Kiev. La colonne de blindés russes s'étirant sur plus de 60 kilomètres aperçue par des photos satellites semble "au point mort", selon le Pentagone américain, entravée par des problèmes logistiques surtout. Des tirs russes ont frappé la tour de télévision de Kiev, à proximité du mémorial de la Shoah de Babi Yar. 

Après des bombardements intenses, les troupes russes auraient saisi le port et la gare de Kherson, selon Igor Kolyhav, maire de cette ville du sud, sur la route d'Odessa. Elles contrôleraient les entrées et les sorties mercredi matin. 

Les raids aériens continuent sur plusieurs villes du pays. À Marioupol, port sur la mer d'Azov, plus d'une centaine de personnes ont été blessées mardi dans des tirs russes, selon le maire de la ville, Vadim Boïtchenko. 

Sur le front diplomatique

Dans son discours sur l'état de l'union devant le Congrès, Joe Biden a pris à partie Vladimir Poutine ce mardi le traitant de "dictateur (...) plus isolé que jamais". Le président a appelé le Congrès américain à offrir une vibrante ovation en soutien "au peuple ukrainien" qui "n'a peur de rien".  

Le président américain a par ailleurs annoncé avoir débloqué 30 millions de barils de pétrole provenant des réserves stratégiques pour stabiliser le marché après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Au moins 30 millions supplémentaires seront débloqués par une trentaine d'autres pays avec 30 autres pays, alors que le prix du baril s'envole ce mercredi matin.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé aux Européens de "prouver qu’ils sont avec l’Ukraine" en intégrant "sans délai" son pays à l'Union européenne, dans une intervention par visioconférence au Parlement européen mardi. 

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a exprimé son "fort soutien" à son homologue russe Vladimir Poutine, lors d'un appel téléphonique ce mardi.

Le terrible quotidien des civils

Des bâtiments d'habitation ont été touchés par des tirs russes à travers le pays. À Borodianka, à 50 kilomètres de Kiev, des frappes aériennes russes ont détruit deux immeubles résidentiels dans la journée de mardi, selon la première vice-ministre ukrainienne des affaires étrangères, Emine Djeppar.

Les départs depuis les gares de Kiev et Lviv (à l'ouest) continuent. Des images de trains bondés ont circulé toute la journée. Selon les chiffres des Nations unies, ils étaient plus 660.000 civils mardi à avoir fui le pays pour se réfugier dans les pays limitrophes. 

Des dizaines de nationalistes polonais ont été aperçus à la frontière avec l'Ukraine, où sont accueillis des réfugiés originaires du Moyen-Orient et d'Afrique ayant fui la guerre, pour les inciter à quitter la Pologne.

En Russie, il est désormais interdit de quitter le pays avec plus de 10.000 dollars en devises étrangères selon un décret signé par Vladimir Poutine afin "d'assurer la stabilité financière de la Russie", selon un communiqué.

Sanctions et boycotts se multiplient

Comme ses alliés européens avant lui, Joe Biden a annoncé que les Etats-Unis allaient interdire leur espace aérien aux avions russe.

Les patineurs russes et biélorusses sont désormais exclus de tous les évènements internationaux, a annoncé l' Union internationale de patinage, l'instance dirigeante mondiale de cette discipline dominée historiquement par la Russie. Les championnats du monde doivent se tenir ce mois-ci en France.

Le fabricant d'articles de sport Nike a annoncé suspendre la possibilité de commander sur son site Internet et son application pour téléphone depuis la Russie. La marque assure ne pas pouvoir garantir ses livraisons vers le pays. D'autres entreprises américaines, dont Apple, Ford et Boeing, ont annoncé limiter leurs opérations avec la Russie ce mardi. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info