Guerre en Ukraine : pour les civils, la fuite ou le chaos

Guerre en Ukraine : écoles, passeports, télécommunications… la russification à marche forcée

Publié le 4 août 2022 à 14h31, mis à jour le 4 août 2022 à 18h41
JT Perso

Source : LCI MIDI

La russification a commencé en Ukraine. C'est l'une des méthodes employées par les Russes pour pérenniser leurs conquêtes militaires. Comment le Kremlin s'organise-t-il dans les régions occupées ?

Pour la russification, il faut passer par plusieurs étapes telles que : le changement de pièce d'identité, la monnaie, l'éducation, la construction ou encore Internet. Les premiers passeports russes ont été remis à Kherson, la première ville à être occupée depuis le début de l'invasion. Une procédure simplifiée grâce à un décret signé par Vladimir Poutine. Le rouble a été introduit de manière progressive. À certains endroits, il est possible de payer directement en rouble.

À Marioupol, les forces russes ont décidé de supprimer les vacances scolaires pour apprendre le programme scolaire russe. Et selon les informations, entre 200 000 et 300 000 enfants auraient été transférés de force vers la fédération de Russie depuis le début de la guerre. Dans le secteur de la construction, à Marioupol, de nouveaux appartements sont en train de pousser au fur et à mesure. Pour annexer le cyberespace, les Russes forcent certaines régions à se raccorder à son réseau Internet. Kherson Telecom, par exemple, a été remplacé par Miranda-Media.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info