L'armée russe a décidé de concentrer ses efforts sur le Donbass.C'est une déclaration de l'adjoint au chef de l'état-major russe Sergueï Roudskoï.Est-ce un aveu d'échec après un mois de guerre plus difficile que prévu pour le Kremlin ?
La route est devenue si dangereuse que nous ne croiserons en chemin qu'une ambulance. Les bombardements sont si intenses que la forêt brûle par endroit. C'est avec les forces territoriales ukrainiennes que nous entrons à Irpin. Les Russes sont juste en face. Dans cette ruelle, les dégâts sont innombrables. Toutes les maisons ont été touchées par les soldats russes.
Dans ce jardin, on trouve des éclats d'un obus, alors que de nouveaux tirs démarrent. Ce soldat qui nous accompagne nous demande tout de suite de courir. Trop dangereux, Vlad termine sa mission de reconnaissance. Il doit rejoindre son unité des forces territoriales. Il ne reste plus aucun habitant dans cette partie de la ville qui est désormais pilonnée par les forces russes depuis plus de trois semaines.
Les soldats ont investi une maison. Leur QG se trouve dans la cave. Malgré les avancées de ces derniers jours, le commandant doit délivrer une mauvaise nouvelle. "Les Russes voudraient passer la rivière pour ensuite pouvoir bombarder Kiev", a-t-il déclaré. Ces militaires qui n'ont qu'une vingtaine d'année sont effondrés. Dans une autre pièce se trouvent les premières armes livrées par l'Otan. L'urgence est telle que les soldats apprennent à les utiliser ici sur le front. Au rez-de-chaussée, Vlad s’apprête à reprendre sa mission. Sur les murs, on trouve des dessins et poèmes d'enfants pour soutenir les combattants ukrainiens. Les Russes reculent à Irpin, au prix des combats chaque jour meurtriers.
T F1 | Reportage F.X. Ménage, S. Iorgulescu
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info