VIDÉO - Guerre en Ukraine : Irpin, le pont de la survie

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo F. Litzer, A. Ponsar
Publié le 5 mars 2022 à 20h02, mis à jour le 5 mars 2022 à 22h11

Source : JT 20h WE

Kiev est progressivement assiégée par les forces russes tandis que les affrontements dans sa banlieue se durcissent.
Pour fuir la guerre, les civils passent par le pont d'Irpin, unique porte de sortie des combats incessants.
Les habitants croisent alors les soldats, déterminés à protéger leur capitale.

Une simple planche de bois est tout ce qui reste du pont d’Irpin. Pourtant, elle est essentielle. C’est la seule issue restante pour quitter cette banlieue du sud de Kiev, et tenter de fuir la guerre. Des plus jeunes aux plus anciens, tout le monde veut partir. "C’est devenu effrayant en ville. Il y a des explosions partout. Hier on a cru que notre maison était détruite. Les murs ont tremblé, c’était horrible", témoigne une habitante face à la caméra du 20H de TF1, dans le reportage en tête de cet article.

"Tout ce qu’il nous reste, c’est ce qu’on a dans le sac"

Ces Ukrainiens étaient coincés chez eux, au milieu des explosions et des combats. Sans eau et sans électricité, ils étaient réfugiés depuis une semaine dans des caves. Certains sont à bout. "Les Russes ont détruit les maisons, les voitures, tout. Tout ce qu’il nous reste, c’est ce qu’on a dans le sac", craque une jeune femme. 

Malgré les bombardements continus, les autorités continuent l’évacuation, entassant tant qu’ils le peuvent femmes et enfants dans des camions afin de les faire sortir de la ville. "C’est vraiment dur pour les enfants. Mais on n’a pas le choix. On ne peut pas rentrer à la maison", confie une mère de famille, le souffle coupé par les sanglots. "Je veux juste partir", implore-t-elle.

Ceux qui partent croisent ceux qui arrivent. Des soldats bardés de roquettes antichars traversent le pont dans l'autre sens, en direction de la ville. La bataille fait rage et elle se rapproche. Bientôt, la seule voie de sortie pour quitter Irpin n'existera peut-être plus.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo F. Litzer, A. Ponsar

Tout
TF1 Info