Guerre en Ukraine : Kiev placée sous couvre-feu

Publié le 26 février 2022 à 20h22, mis à jour le 27 février 2022 à 1h33

Source : JT 20h WE

Le nouveau couvre-feu sera permanent jusqu'à lundi matin. À Kiev, toute personne qui sort dans la rue est considérée comme un ennemi par les Ukrainiens. Cette mesure est aussi valable pour les journalistes sur place.

Imposé à Kiev après le déclenchement de l'offensive russe, le nouveau couvre-feu prendra fin lundi matin. Toute personne qui sort dans les rues de la capitale pendant ces heures est considérée comme un ennemi par les Ukrainiens. Concernés aussi par cette mesure, les journalistes ont du mal à faire les tournages. Les Ukrainiens ont bien appliqué à la lettre le couvre-feu. Il n'y a personne dans la rue, il n'y a aucun bruit. Les habitants n'entendent que le bruit des sirènes, et de quelques explosions dans la périphérie de la ville.

L'une des premières raisons de cette mesure, c'est pour éviter que les civils ukrainiens ouvrent le feu sur des civils ukrainiens. À noter que les équipements ukrainiens et russes sont très proches. Il est facile de les confondre.

La deuxième raison, c'est cette attente d'une offensive russe, peut-être même jusqu'au cœur de la ville. le gouvernement préfère ne pas avoir de civils à mettre en sécurité pendant les combats. Aussi, ce couvre-feu est un moyen d'éviter que les éventuels saboteurs russes ne se promènent. Plusieurs d'entre eux ont déjà été interpellés d'après le gouvernement. S'il n'y a personne dehors, ces saboteurs ne pourront pas s'en prendre aux troupes ukrainiennes.

T F1 | Duplex F. Litzler


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info