Guerre en Ukraine : la périlleuse mission des démineurs à Mykolaïv

TF1 | Reportage I. Bornacin, A. Pocry, G. Aguerre
Publié le 28 mars 2022 à 20h19, mis à jour le 29 mars 2022 à 18h28

Source : JT 20h Semaine

En Ukraine, Mykolaïv constitue l'un des buts de guerre de l’armée russe : si cette ville tombe, Odessa sera en ligne de mire.
Une équipe de TF1 y a suivi le travail des démineurs ukrainiens.
Selon toute vraisemblance, la Russie utilise des bombes à sous-munitions formellement interdites par le droit international.

Le missile a atterri dans les bois, à seulement quelques mètres d’un hôpital de Mykolaïv. Autour de lui, les démineurs de la ville. Il n’y a pas de cratère, pas de destructions, la carcasse du missile est manipulée sans aucune précaution. Ces hommes le savent bien, ce missile n’est que le transporteur d’une nouvelle menace bien plus grande.

"Ces missiles peuvent paraître impressionnants par leur taille. Mais en réalité, ils sont inoffensifs une fois au sol, précise le reporter de TF1 Ignacio Bornacin. Ce qui est dangereux, ce sont les sous-munitions qu’ils transportent entre ces trous. Et vous allez voir à quel point ils peuvent faire des dégâts".

Plus loin, une patrouille de la garde territoriale a averti les démineurs. Des sous-munitions ont atterri sans exploser sur un parking public. Ces petites bombes, très difficiles à remarquer, qu’un civil peut taper des pieds ou ramasser par curiosité, sont des engins meurtriers, capables de toucher de larges zones.

Les sous-munitions sont interdites par une Convention internationale que ni la Russie ni l’Ukraine n’ont signé. Leur usage pourrait constituer un crime de guerre. Si elles ne sont pas détruites, les sous-munitions sont toujours capables d’exploser même des années plus tard.


TF1 | Reportage I. Bornacin, A. Pocry, G. Aguerre

Tout
TF1 Info