Guerre en Ukraine : la réaction de l'opinion publique russe

TF1 | Reportage Jérôme Garro, Michael Merle
Publié le 24 février 2022 à 20h24, mis à jour le 25 février 2022 à 13h43

Source : JT 20h Semaine

Depuis des mois, en Russie, les médias officiels expliquent que le pays ne fait que défendre son espace vital et que l'Ukraine et les Occidentaux sont les agresseurs.
Qu'en pensent les Russes ? Sont-ils convaincus, sceptiques, prudents ?

À Moscou, c'est un jour presque habituel. Les douze millions d'habitants vont et viennent normalement. Mais lorsque nous tentons de leur parler de l'Ukraine, le premier réflexe est d'éviter le sujet, avec un sentiment mêlant inquiétude et indifférence. Dans l'une des rues centrales de Moscou, à deux pas de la place Rouge, les gens vaquent à leur occupation, un peu comme si c'était une journée ordinaire, mais peu de Moscovites se sentent réellement en guerre.

Nous avons interrogé des Russes sur les mots utilisés par Vladimir Poutine. Le maître du Kremlin accuse l'Ukraine d'être dirigée par des nazis qu'il compte éliminer. Certains habitants semblent le croire, mais tout le monde ne reprend pas la rhétorique du pouvoir. D'autres s'inquiètent déjà des conséquences de cette offensive, notamment sur les prix de la nourriture, des médicaments et de l'essence.

Ce conflit est suivi par des millions de Russes à la télévision. En direct, sur le terrain, les reporters suivent l'armée russe qui avance. Il n'y pas de contestation possible, ni dans ces journaux, ni dans la rue. Ce jeudi après-midi, quelques centaines de manifestants anti-guerre se sont rassemblés avant d'être vite arrêtés. Ce soir, la place rouge est bouclée et les rassemblements y sont interdits.


TF1 | Reportage Jérôme Garro, Michael Merle

Tout
TF1 Info