Ukraine : la Russie promet de "brûler" les chars occidentaux livrés à Kiev

M.G avec AFP
Publié le 16 janvier 2023 à 12h22

Source : Sujet TF1 Info

La Russie a promis lundi de détruire les chars que les pays occidentaux vont livrer à l'Ukraine.
Les États-Unis et leurs alliés utilisent l'Ukraine "pour atteindre des objectifs anti-russes", a, par ailleurs, fustigé le Kremlin.

Des annonces qui agacent sérieusement le Kremlin. Ces dernières semaines, les pays occidentaux - France, Allemagne, États-Unis et Pologne en tête - ont encore augmenté leur soutien économique, militaire et logistique à l'Ukraine. Alors que le conflit contre la Russie dure depuis bientôt un an, ces pays de l'Otan ont promis à Kiev la livraison à venir de chars (des AMX-10 RC dans le cas de Paris). 

Moscou n'a que très peu goûté ces déclarations. "Ces chars brûlent et brûleront", a prévenu lundi Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, dans son briefing téléphonique quotidien à la presse. Une fois encore, il a estimé que les pays de l'Otan utilisaient l'Ukraine "pour atteindre des objectifs anti-russes". Malgré tout, le Kremlin demeure déterminé à atteindre "les objectifs de l'opération militaire spéciale", insiste-t-il. 

Fortes d'une aide militaire et financière croissante, les forces ukrainiennes ont repoussé l'armée russe en lui infligeant au printemps dernier et à l'automne des revers cinglants. Toutefois, Volodymyr Zelensky a réclamé des chars lourds, des blindés légers, des systèmes de missiles longue portée et des défenses antiaériennes pour vaincre définitivement l'armée russe et reprendre les territoires occupés. 

Samedi, la Grande-Bretagne s'est engagé à fournir des blindés Challenger 2 à l'Ukraine, ce qui constituera la première livraison de chars lourds de fabrication occidentale aux forces de Kiev.


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info